Patrick Achi  hospitalisé : ces signes qui nous replongent dans de récents souvenirs douloureux !

0

C’est le classico communicationnel à Abidjan.  Comme pour les  Premiers Ministres (PM) Gon Coulibaly en mai 2020 et Hamed Bakayoko -seulement en février dernier-, après l’échec du camouflage, la communication gouvernementale finit par céder.  Mais commence par le moindre mal : «  le PM Patrick Achi a été admis dans un hôpital parisien dans un état de fatigue extrême. »

Tandis qu’hier mercredi, cette information qui a pu voler la vedette à la fête de l’Aïd sur les réseaux sociaux, a été vite classée « Fake news » par les para-communicants du régime Ouattara. Malheureusement pour ces chantres de l’opacité, cette fois la vérité a emprunté l’ascenseur.

Puisque ce jeudi de l’Ascension (Fête catholique), une autre nouvelle a justement pris de l’ascendance : «  Le 8 mai, Patrick Achi a fait un malaise dans sa résidence du quartier Riviera-Golf-Beverly-Hills d’Abidjan. Il a été soigné dans la capitale économique pendant deux jours avant que le président Alassane Ouattara ne prenne la décision de le faire transférer par précaution en France. »

Lire Aussi : Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko transféré en Allemagne, vers la ‘’thèse’’ Chris Yapi ?

Au final l’on apprend que «  Patrick Achi a été admis à l’hôpital américain de Paris, Neuilly-sur-Seine pour cause de saignements intestinaux. Il avait subi quelques jours plus tôt une opération bénigne en raison de polypes ».  Les choses se précisent  à mesure qu’enfle la rumeur dans les nouveaux médias.

De ces deux lignes de lecture totalement opposées, une réelle réflexion s’impose. A l’instar de ces  prédécesseurs, l’ex- Sg du gouvernement avait annoncé être atteint de Covid. Et la méthode étant la même, l’on refuse de dire aux Ivoiriens si ces « malaises » sont liés à une rechute.  Notons qu’il l’a fallu que les Ivoiriens le perdent pour savoir que le coronas était aussi à la base de la mort de leur « Hambak ».

Lire Aussi : Réplique à Chris Yapi : après la débâcle de Makosso et consorts, la décision du gouvernement  

« Le PM malade se serait rendu en France  » Vs « Il se porte bien et est chez lui à présent » ensuite  «  le PM évacué d’urgence » Vs «  Le PM en France pour cause de fatigue », et enfin  « le PM hospitalisé en France » contre «  Le PM admis dans un hôpital parisien pour cause de saignements intestinaux ». La bataille de communication reprend ses droits. Sonnant malheureusement comme un remake des douloureux épisodes Gon et Bakayoko.

Au-delà même des supputations, « rumeurs » et autres «  fake news », ces inquiétudes scientifiquement justifiées     

Pour mieux comprendre cette affaire, Inprouvafrica a joint ce jour Dr. Kangah S. Brillant médecin ivoirien exerçant désormais au pays de l’Oncle Sam. Le spécialiste est plutôt révolté : «  A vous profanes on pourrait vous administrer cette pilule… Et même si on devait l’admettre, il est honteux de savoir que pour des polypes l’on soit obligé d’évacuer un Ivoirien vers la France en 2021.  C’est faire injure à l’intelligence de nos excellents confrères  ivoiriens spécialistes de la médecine digestive. »

Lire Aussi : Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko, manifestement, lui, ne’’mourra pas deux fois’’ !

Et l’omnipraticien de marteler ceci : «  M. Marius Aka Fils, même si tout ce qu’on vous raconte est avéré cela ne met pas l’état vital du Premier Ministre en jeu ; au point de l’évacuer. En tant que citoyen, demandons à nos dirigeants de nous dire la vérité. En d’autres termes de quoi souffre exactement M. Patrick Achi ? Ou alors attendons de voir si ces maux ne sont  pas liés à un processus cancérigène.  Cette  piste n’est  pas écarter. D’autant qu’on nous laisse entendre qu’il a bénéficié de soins il y a peu. »

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/ A entendre des sachants : 2020 s’articulera « d’évènements brusques et inattendus » !

En clair, l’analyse scientifique et celle du profane se rejoignent. Rien n’est clair dans cette affaire. De quoi apporter de l’eau au moulin du fantomatique Chris Yapi. Qui ne cesse de répéter dans ces posts ceci  « J’ai prévenu mon frère (Ndlr : l’avatar se réclamant d’ethnie Attié comme le PM) ».  Prions que cette fois les faits le fasse mentir.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...