Le meeting d’hommage des femmes du Rhdp a donné à voir une cuvette du Parc du Sports de Treichville débordante, les abords envahis. Hier samedi la gent féminine du parti au pouvoir levait ainsi un coin de voile sur sa mensuration. A ses côtés, des hauts cadres notamment le porte-voix principal, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Et une fois de plus le ‘’haut-parleur’’ a retenti avec ‘’échos’’.
Les ‘’Unifiées’’ ont réussi le pari de la mobilisation. Il faut dire que relever ce défi parait à la fois stratégique et pertinent par-dessus tout. La rageur du débat aidant. A la lecture, les femmes du Rhdp semblent avoir opté pour le langage imagé. Au sens propre de l’expression. Une image valant mieux que mille mots dit-on. En toile de fond, le mentor Alassane Ouattara. En réalité, l’autre débat, l’authentique, tourne autour d’une seule question : le Chef d’Etat actuel va-t-il oui ou non rempiler pour 2020 ?
A ce niveau, en convenant d’oublier la promesse de 2010 à savoir « Je veux 5 ans (Ndlr : Un mandat) seulement » du tout Premier Ministre de Côte d’Ivoire, on dira que deux (2) versions ont été déjà servies aux Ivoiriens. Dans un premier temps, Cissé Bacongo, l’un des cadres dont l’avis pèse vraiment dans cette famille unifiée, disait il y a quelques années qu’au regard de la constitution, le Président Ouattara ne peut prétendre à un 3è mandat. Le juriste-conseiller politique est même rejoint par mentor qui dira un peu plus tôt : (1) « Je prendrai ma retraite en 2020 »
Quoique les choses vont évoluer significativement. A la place des affirmations, des certitudes, place est faite au suspense. Depuis un certain temps en effet, Ouattara n’envisage plus vraiment prendre retraite. Mais avance plutôt ceci : « Je ferai savoir (ma décision) en 2020. » Mais l’ancien gouverneur de la Bceao conditionne ‘’clairement’’ sa décision : « (…) Je vais prendre ma décision au moment opportun et sur la base de ce que mon parti me dira de faire. »
A y voir de plus près, quand bien même le contraste est frappant, on peut s’efforcer à comprend ceci. Selon que cela dépende de lui, Ado n’est pas du tout chaud. A priori, le patron du régime ne veut plus candidater pour la présidentielle. A en croire ‘’Brave-Tchê’’, cela ne serait envisageable que si et seulement si ses militants le demandaient.
Cependant il y a du nouveau dans ce dossier. Son Porte-parole himself, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani vient de révéler que les choses ne se passeront pas comme indiquées. Dans l’euphorie de l’ambiance du Parc des Sports, ‘’L’éléphant du Zanzan’’ va ‘’contredire’’ ses prédécesseurs en ces termes : « Si le Président Alassane Ouattara souhaite se présenter (à la Présidentielle) nous allons le soutenir. »
Conclusion, ce n’est pas le parti ou alors le congrès qui devrait décider comme l’insinuait Ado. Mais préférablement son ‘’souhait’ ou du moins sa volonté qui déterminera la suite de la bataille 2020. Autrement dit, inutile de tenir compte des coureurs de départ car à l’arrivée. Car un seul est prévu pour occuper la première marche du podium : #AdoCandidat2020. Peut-être que les opposants devraient remercier le ‘’haut-parleur des Unifiés’’ pour ses précieux efforts de synthèse.
Marius Aka Fils