Marketing musical : ce ‘’consauditeur’’ nouveau est-il séductible aussi facilement ?

0

Quels sont les artistes chanteurs en vogue du moment en Côte d’Ivoire, en Afrique, dans le monde ? Plusieurs noms défileront surement en une fraction de seconde. 2è question : ces stars sont-elles toutes talentueuses ? …Hésitation. Question bonus : Alors à quoi nos « idoles » doivent-ils leur succès ? En d’autres mots comment sont-ils arrivés à nous séduire autant ? En effet la plupart ont compris : vendre ce que la majorité  veut consommer. Le marketing musical No Limit, sans tabou. Méditons ensemble ce freestyle.

Blondy, Meiway, Yodé & Siro, Affou Keita, Kajeem, Asalfo n’ont pas rien fait mais…

Les artistes du Coupé Décalé tiennent de mains fermes le haut du pavé musical ivoirien. Et Ce CD tourne en boucle depuis bientôt 20 ans.  Pas parce qu’Alpha Blondy, Gadji Celi, Serge Kassi, Meiway, les chantres chrétiens et musulmans, N’Guess Bon Sens, Affou Keita, Alain De Marie, Bi Pomy Junior…sont à cours d’inspiration. Le fait est qu’après une profonde analyse du marché, ceux qui « moussent » de nos jours proposent un argumentaire de séduction plus ‘’consistant’’.

Lire Aussi : Arafat Dj : ce que ceux qui l’aiment vraiment doivent faire, sinon tout est vanité !

Faites vous-même la remarque : même dans le pool des descendants artistiques de Douk Saga, il y en a qui peinent à s’imposer véritablement. On pourra citer par exemple  TNT (Tout Notre Talent). Justement un duo de talent. On s’en délecte sans modération à l’écoute de leurs chansons : qualité de voix, de textes, les messages véhiculés, la chorégraphie. Les sachant du domaine applaudissent à tout rompre.

Vous ne verrez nulle part dans leurs vidéos (clips) des postures dérangeantes de femme. Des postérieurs ou des seins de femme zoomés. Jimmy James et Thura de Tour 2 Garde font également les frais de leur décence.  Eux qui crient récemment leur ras-le-bol : « Aujourd’hui, les gens sont plus friands des choses qui relèvent du sensationnel. Nous, on ne va pas mettre de la poudre sur nous à 4 heures du matin, rien que pour faire un coup de pub. Tout le monde n’a pas envie de s’offrir en spectacle, nous sommes et demeurons des artistes chanteurs, ce qui doit être mis en avant, c’est donc notre musique et rien d’autre. Cependant, aujourd’hui en Côte d’Ivoire, on met de moins en moins la musique en avant, au profit du buzz. Sortons du culte de la médiocrité et encourageons les gens qui ont le talent et de la qualité » Ont-ils Martelé.

Malheureusement la décence est un péché dans cet univers. C’est plutôt l’obscénité qui y est recommandé. Et cet ingrédient manquant des beaux cocktails que soumettent depuis à dégustation Tour 2 Garde et TNT. C’est la tendance pourtant. Ces artistes bien que débordant de prédispositions n’ont pas assez de « gombos » parce que justement ils ne sont pas « tendances ».

Lire Aussi : Côte d’Ivoire : « Gle Camille Makosso », finalement Homme de quel « Dieu » au juste?

La fameuse nouvelle « tendance »

 l’Insaac, le conservatoire, les orchestres, bref l’apprentissage est l’apanage de ceux qui veulent vraiment chanter. Sinon avec  la « tendance »  on s’improvise artiste- chanteur. D’ailleurs se faire une place au soleil dans ce milieu passe désormais par 3 petits choses : 1 : Avoir une parfaite maitrise des technologies numériques (Facebook, YouTube, Windows, Twitch.tv, YouNow, StaegIt, Musical.ly, Vimeo, Dailymotion Bandcamp, Apple Music, Soundcloud, Spotify…). Ensuite choquer (2)  à travers des textes déviationnistes des vidéos abjectes. Et  enfin (3) : confier le reste du boulot à des « influenceurs » qui vous mèneront à des canaux de diffusion grand public. Sachant que les chaines de radio et de télévision demandeuses  courent les rues.

Oui,  l’indécence paye fort en musique ! Hélas !

« Ce n’est…, ce n’est (bis) …, ce n’est pas bon… Ah !!! La colère de Dieu …Ce n’est pas bon… beaucoup de diplômes…Ce n’est pas bon…Bois jusqu’au matin …ça ce n’est pas grave…. Appuyer sa cousine …ça ce n’est pas grave…Se lever à 7h c’est fatiguant …Regarder Po**rno …Mo**gou [faire l’amour Ndlr] dans voiture (c’est mal aie). » Le tube est du groupe de rap Kiff No Beat. Chanson qui a fait un véritable tabac en 2019. A point où une Maison de téléphonie s’en ai servi pour sa campagne publicitaire. Avec une version revisitée. Malgré les mots brouillés ici pour des questions  d’éthique.

Pourquoi déshabiller « Coller la petite » pour habiller « Jolie Amina’ ?

L’artiste camerounais Franko et son ‘’Coller la petite’’ ont connu un parcours controversé. Un véritable imbroglio avait entouré cette chanson qui faisait mouche en 2017. En effet, alors que des autorités africaines brandissaient la censure de ce titre, ces mêmes laissaient les chaînes de télévision installées sur leur territoire le diffuser.

Excepté un certain Tiesco Le Sultan dont notre alerte a permis heureusement de mettre un terme à ses pratiques dévergondées En Côte d’Ivoire ni Kiff No Beat, ni Debordo, encore moins Arafat DJ n’a été sanctionné pour des vidéos osées..  Bien au contraire, ces artistes sont prisés dans les spectacles rehaussés par la présence des officiels.

La totale : Jolie Amina. Malgré  incontesté, Ariel Sheney a jugé utile d’en rajouter. Le clip est visible partout. Pas besoin donc  de faire un dessin. Il faut dire que l’auteur du tube à succès ‘’Sympa’’ a compris : pour se démarquer il faut faire ce qui est peu recommandable. ‘’Belle opération’’ car le mannequin Maria Mobil a de quoi séduire.

Attention, ôtons nos oreillettes et écoutons le silence

La musique est un  produit, l’artiste, le créateur a pour objectif  de vendre votre produit. Le Bureau Ivoirien des Droits d’Auteur communiquait avec fierté sur sa performance financière en décembre 2019. La structure indiquait s’apprêter à verser aux artistes (chanteurs, interprètes et musiciens majoritairement)  « un montant total à payer dans le cadre de cette première vague se consolide à 879 439 761 FCFA… » Ce qui serait une première en Côte d’Ivoire. Pour dire que les comptes sont bons. La musique, principalement, cette tendance nourrit bien son Homme.

Lire Aussi : ‘’Chaine Tv pour adulte 100% africaine’’ : ces décideurs africains ont-ils vraiment autorisé cette déculottée ?

Cependant doit-on tout avaler ? Le régulateur n’a-t-il pas un rôle de rééducation à faire ? Ne constatons-nous pas qu’il est très gênant de suivre la télévision avec nos enfants de nos jours ? Ces  générations à venir arriveront-elles à se souvenir de nos mœurs ? N’y-a-t-il pas urgence à revoir notre culture musicale ? Ou du moins celle qui nous est imposée en ce moment ?

Doit-on se laisser séduire par tout et pour tout ? Quittons sous nos casques et nos oreillettes et écoutons la voix du silence. Ce silence assourdissant qui nous interpelle tous vis-à-vis de nos obligations, notre devoir d’aider à construire une société moins sexiste, peu vulgaire qui n’encourage pas le déviationnisme. Sauvons le monde de demain !

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...