L’Afterwork des Experts (D.E.A) : une 1ère édition que l’on retiendra

0

Le 07 mars dernier, s’est tenue la 1ère édition de l’Afterwork des Experts (D.E.A), une rencontre professionnelle réunissant acteurs du numérique et ceux des autres secteurs d’activités. A la manette, Mme Jeanne Sissoko Zézé , Djide Yal Salim et Konnie Touré. L’enjeu, aider les participants à implémenter ‘’les paramètres’’ en vue de développer leurs carrières, leurs métiers ou leurs business pour d’autres. ‘’Paramétrage’’ réussi.

Comment manager sa carrière ou ses affaires avec le web pour ne jamais échouer. Le caractère pointu du thème du DEA 1 a imposé un casting de précision aux organisateurs.  C’est donc sous la modération de l’animatrice Necy N’Dri que les échanges se sont déroulés.

Disons qu’il  a été  essentiellement question d’e-reputation et de personal branding. Ces paramètres devenus capitaux sinon incontournables dans la communication moderne ont été amplement épluchés par des voix indiquées du microcosme de l’image. Ces  experts, respectivement Djide Salim et Mme Zézé, ont servi des plats complets à ces convives d’un soir. Définitions imagées et expériencées, astuces,  guidance  et conseils d’usage au menu.

Puis partage d’expérience avec Konnie Touré.  Ce personnage  public qui s’est bâti une véritable niche sur le Web pour réinventer la carrière d’Homme de Média ; aujourd’hui star pluridimensionnelle du micro.

Les expressions « e-reputation » et « personal branding » peuvent paraître techniques, voire rebutant pour bien de gens. Mais lorsqu’on maitrise son sujet, avec des  termes simples ont réussi à  formater des non sachant en sachant.  Ceux qui ont pris leur ticket pour cet Afterwork n’ont pas retenu que la consommation à eux offerte. Ils ont été instruits et des témoignages existent.

L’on a pu par exemple découvrir que l’e-reputation est simplement la réputation d’un individu sur internet (réseaux sociaux, sites web, blog…), à travers ce qu’il dit ou ce qui se dit de lui. Pour la mesurer, chez DYS, groupe spécialisée dans le web, « nous utilisons un outil avancé et professionnel qui parcours tout le web pour faire ressortir les points forts et à améliorer de votre présence en ligne » a prescrit par exemple le Dg de Dys, M. Djide.

Il convient de souligner que l’e-reputation est très importante.  Car  certains recruteurs  s’y  réfèrent dans les opérations de recrutement. C’est aussi parfois le cas avant de signer un partenariat avec une entreprise, car l’e-reputation est aussi bien  valable pour les personnes physiques que morales.

‘’Nettoyer’’ sa réputation en ligne peut prendre du temps à moins de passer par une agence spécialisée. La méthode la plus accessible est de publier régulièrement  du nouveau contenu.

 

S’agissant du  personal branding, l’experte Mme Jeanne Sissoko Zézé, Dg  de Reflet Consulting le définit comme le fait de construire l’image d’une personne en s’appuyant sur ses aspirations personnelles, sociales ou professionnelles.

Pour elle, « Chaque personne et chaque entreprise est capable de révéler son identité et se démarquer. » Le personal branding est ainsi devenu essentiel à l’ère des réseaux sociaux où l’image est de plus en plus importante. Il faut savoir se faire connaitre, se différencier et influencer pour profiter des opportunités.

Cependant, il convient de faire attention à qui l’ont est réellement et l’image de soi que l’on veut refléter aux autres. Tout dépend de l’objectif recherché et aussi de sa fonction, son métier, son secteur d’activité…

 

A ce propos pour Konnie Touré animatrice radio/télé par ailleurs directrice générale de la maison de Production KonnieVence et égérie de marques, c’est justement le fait d’être soi-même qui est la clé de son succès. « Je pense que beaucoup de gens me suivent sur les réseaux sociaux pour ce que je suis, pour ma personnalité » a-t-elle révélé avant d’ajouter que l’autre ‘’secret’’ est de jouer la carte de la proximité avec sa communauté quand on est une personnalité publique. Par exemple « je n’appelle jamais ceux qui me suivent les fans, mais plutôt les amis ou la famille… car c’est réellement ce qu’ils représentent pour moi. »

 

Au-delà de l’apprentissage, L’Afterwork des Experts a permis aux participants de passer du bon temps dans l’espace d’Hollywood Boulevard d’Abidjan, 2 Plateaux Vallons et surtout de se faire de nouveaux contacts pour le développement de leurs affaires.

Rendez-vous est donné dans trois (3) mois avec un nouveau sujet et d’autres speakers. Il est à rappeler que cette rencontre est une idée de Co.Pilote et Les Studios Zoé, deux entreprises évoluant dans le digital et le service.

|Cliquez ici pour voir toutes les photos de la soirée.

Serge Kouassi

commentaires
Loading...