Focus(Acte2)/Compagnie Ivoirienne d’Électricité (Cie): des bouleversements annoncés en 2019 !

0

On lui jette la pierre parfois. Mais il faut savoir qu’elle n’est que concessionnaire. En français simple, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité ne fait que gérer le courant pour l’État de Côte d’Ivoire. Peut-être parce que le consommateur est devenu trop exigent. A l’écoute des Ivoiriens donc, de grosses innovations opérées par la Cie prendront effet dès cette année 2019.

A l’effet de donner plus de lumière à ses prestations, la Cie a apporté trois (3) innovations majeures dont les impacts seront davantage perceptibles à partir de cette année. Il s’agit du Programme ‘’Tere’’, du développement d’une e-Agence et enfin de l’utilisation de Drones pour la maintenance et l’exploitation.

Le  programme Tere  consiste en fait  en l’équipement de l’ensemble des réseaux d’éclairage public (Ndlr : les poteaux électriques) de compteurs intelligents communicants reliés à un système d’information.  Ces compteurs diffusent en temps réel la moindre anomalie sur les réseaux d’éclairage public à un centre de supervision, mais aussi aux équipes sur le terrain via des smartphones. L’idée étant de développer des plateformes d’échanges entre les collectivités territoriales, les autorités administratives en charge de la sécurité civile, du patrimoine de l’État et bien entendu les clients.

Cette innovation permet à la Côte d’Ivoire de disposer désormais d’un système de mesure précis des réseaux d’éclairage public. Notons que ceci constitue le premier poste de consommation d’électricité de l’État et  représentant près de 5% des consommations totales du pays. Il faut dire qu’en 2018, la région de San-Pedro a bénéficié du programme Tere. Au total, 9700 foyers d’éclairage Public de la région de San-Pedro bénéficient de cette innovation. Ce programme qui est déjà exécuté à 86%  (fin octobre 2018) sera achevé à la fin du premier trimestre de cette année. Ainsi les 472.000 foyers d’éclairage public sur tout le territoire national seront télé gérés pour un investissement total de plus de 4 milliards de F CFA.

*les clients pourront effectuer leurs opérations comme s’ils étaient en Agence*

S’agissant de l’e-Agence, elle  permettra d’offrir aux clients une plateforme digitale pour traiter toutes les demandes  de branchement, d’abonnement, de changement de puissance, de résiliation, de mutation, etc. depuis les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs des clients.

Pour tout dire, cette expérience-client va au-delà de la dématérialisation réussie du paiement des factures.

Autre innovation représentant + 70% des transactions (Banking Mobil ou les plateformes de paiement des banques).  Cette plateforme digitale sera donc déployée sur tout le territoire ivoirien et permettra ainsi de développer une nouvelle relation clients, plus proche, plus simple, plus personnalisée et plus accessible. Selon son concepteur l’e-Agence vient répondre à la croissance de 3 millions de clients Cie attendue sur les 15 prochaines années. Clientèle générée par la politique énergétique ivoirienne en matière d’investissement dans la production, les réseaux de transport et de distribution, d’électrification rurale et de promotion de l’accès à l’électricité.

L’utilisation des Drones permettra de capter des données par la  suite traitées puis utilisées pour aider à la prise de décisions. La Cie a procédé en fait au géo-référencement de plus de 10.000 km de ligne Haute Tension de type B et Haute Tension de type A.  Ainsi le contrôle de la végétation, la détection de défaut, le recensement et la surveillance des ouvrages se feront plus aisément et la prévention d’incidents avec.

*La première Acédemie de drone de Côte d’Ivoire*

Nouvelles technologies, compétences adaptées. En adéquation, la société dirigée par M. Dominique Kakou a donc crée la toute première Académie de drones de Côte d’Ivoire. Structure incrustée dans le  Centre des Métiers de l’Électricité de Bingerville et  formant des pilotes de drones, « pas seulement pour la Cie mais aussi pour toutes les entreprises qui le souhaitent.» Nous précisent les responsables.

Comme quoi  du boulot s’abat derrière les grandes vitres teintées de l’immeuble contiguë au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...