Finales LDC Uefa et Miss Côte d’Ivoire : Canal+, les Ivoiriens ne vous demandaient qu’une petite faveur !

0

Pour l’une ou l’autre raison voire les deux, le petit écran a captivé du beau monde  le samedi 01 juin dernier. Jour de la finale de l’Uefa champion’s League et aussi du concours Miss Côte d’Ivoire. Mais  vivre ces instants passionnants, passe pour la plupart par la seule volonté de Canal+. Effectivement le distributeur de chaînes  a choisi de sevrer une partie de ses abonnés. Hélas.

Le samedi 01 juin était férié chômé et payé en Côte d’Ivoire.  Parce que lendemain de la Nuit du Destin. C’est dire que les banques n’ouvraient pas. En règle générale, les Gab étant très sollicités finissent par ‘’céder’’. Les clients devaient se contenter alors du célèbre CD ‘’ le guichet ne marche pas’’.

Mais tout ça, Canal+ en avait cure apparemment. Le système de recouvrement et de sanction du distributeur a quant à lui  fonctionné à merveille. Du coup, tous les clients qui n’ont pas renouvelé leur abonnement avant date ont vu leurs chaines verrouillées. Canal+ a tout coupé dira-t-on.

Faisant fi de l’argumentaire étayé plus haut. Ne tenant pas compte du fait que même si les services du Mobile Money étaient opérationnels ce jour-là, la pluie qui s’abattait sur Eburnie en était un facteur limitant. Encore que Moov avait décliné l’offre « Pour des travaux sur réseau » à cette date.

Qu’est-ce qui empêchait cette société à trésorerie garnie d’accorder une faveur exceptionnelle à ses abonnés ? Pourquoi ses vigies que l’on sait brillants, n’ont-ils pas plutôt exploité le prétexte de ‘’bonus spécial’’ de 48 H (Samedi 01 et dimanche 02 juin) ? On nous laisse entendre que les choses sont programmées à l’avance. Soit. Mais nous estimons que  c’est bien les humains qui font la programmation. Autrement dit, on pouvait tenir compte de l’exception.

Car justement le prétexte de ‘’bonus’’  s’offrait largement au département Marketing. Nuit du Destin, Ramadan, Finales LDC Uefa et Miss Côte d’Ivoire 2019. Une petite campagne digitale ‘’ Cette année Canal+ vous offre… ‘’ aurait été doublement profitable au groupe français.

Surtout que les mois de Mai et Juin marquent la grande saison pluvieuse en Côte d’Ivoire. Et qui dit pluie dit réception altérée du signal chez des abonnés Canal+. Même si l’opérateur a prévu résoudre  définitivement le problème, le constat reste inchangé dans biens de ménages. Ce bonus aurait au moins soulagé les victimes ?

Les Ivoiriens méritaient au moins cette petite faveur ce jour-là. Quand on sait que la gent féminine s’accrochera forcément à sa soif de découvrir la reine de beauté 2019. Les hommes eux, désirant communier avec Mo Salah, Sadio Mané, Naby Keita, Serge Aurier, ces dignes fils du continent en ordre de bataille  pour s’offrir la coupe aux grandes oreilles.  

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...