FIF/ Prépa Can 2022 : Dao Gabala s’invite chez les Eléphants, parle et ignore un important détail

0

A la veille de leur départ pour Niamey, les Pachydermes ont reçu la visite de la présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Mme Dao Gabala, accompagnée des artistes Asalfo et Manadja du groupe Magic System, a eu donc son premier contact avec ses poulains…Puis le speech… C’était le mardi 03 mars dernier.

C’était le véritable baptême de feu. La brillante Dao Gabala était face aux Eléphants après sa désignation par l’instance suprême mondiale du Football pour ‘’normaliser’’ la Maison de verre. Occasion d’expliquer à la constellation de stars du ballon rond, son ‘’atterrissage’’ dans cet univers nouveau : « (…) Vous avez certainement entendu parler de Comité de Normalisation (…) Retenez que notre rôle est de ramener la paix au sein de la grande famille du football ivoirien. Notre présence est de ici est de vous rassurer. »A indiqué la chantre des droits des femmes.

Lire Aussi : Élections à la FIF/Candidature de Didier Drogba validée…ce qui va se passer !

Et la président du ConorFif d’aborder l’aspect footballistique : «  Ce match, on voudrait que vous le voyez comme un défis. Un défi à deux niveaux. Le premier niveau, vous devez gagner ce match pour deux personnes. Il s’agit du Président Sidy Diallo et le Premier Ministre Hamed Bakayoko. Deux personnes qui vous ont soutenu mais qui malheureusement ne sont plus. Le 2ème niveau, vous le devez pour les Ivoiriens. » 

Tout se passe bien. Cependant la sénatrice  a omis un élément important dans la séquence des hommages. « Sidy Diallo a consacré sa vie au foot ivoirien », juste. «  Hamed Bakayoko fut très proche de ce milieu et a même beaucoup soutenu le sport ivoirien dans son ensemble. »  Ce qui n’est pas faux non plus.

Sauf qu’il y a environ un mois, un seul mois, que Laurent Dona Fologo est décédé. Dans l’ordre protocolaire, si on cite Hamed Bakayoko, il faut bien se souvenir de cet illustre défunt. Qui fut tout de même Ministre des Sports. Quand bien même de son vivant il n’avait officiellement rejoint le Rhdp.  Encore que le Père du sursaut national n’a pas encore été inhumé. Donc difficilement oubliable.

A toutes fins utiles il convient de rappeler qu’il fut un temps où l’écosystème footballistique ivoirien a fait les frais de la politique ; de la mauvaise politique. L’on se souvient qu’en 2006, pour la finale de la Can en Égypte, la Côte d’Ivoire était représentée par trois (3) délégations éclectiques. Une au nom du Président Laurent Gbagbo, une autre conduite par Feu le Ministre Dagobert Banzio (Sports) et une 3ème envoyée par la rébellion armée qui désirait alors marquer son existence. Dans une atmosphère pourrie dont l’extérieur avait eu échos.

Lire Aussi : Football /Ange Landry Bouré : cet Avant-centre venu de l’Inde serait ‘’bourré’’ de talent

L’équipe nationale comme son nom l’indique est nationale, elle représente tous les Ivoiriens. Rhdp, Fpi, Pdci, les citoyens etc. Aussi les morts comme les vivants n’ont pas de couleur. Une vie comme une mort a égale valeur.

Dès sa nomination, Mme Dao Gabala avait sollicité le soutien de la presse pour la réussite de sa mission. Inprouv’Africa souscrit entièrement à cette dynamique. Mais dans la vérité et non dans le suivisme moutonnier. Le Sport reste pour l’heure le seul milieu n’ont encore infesté par la politique. Battons-nous ensemble pour que cela perdure. Sportivement.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...