Facture Cie/ Affaire « Redevance Rti désormais à 4000 F » : voici le vrai point !

0

Nous assistons depuis l’entrée en 2021 à une véritable foire à l’envol des prix de produits sur le marché. Paradoxalement tout augmente sous le mandat pourtant donné pour « Solidaire » des Ivoiriens. Dans ce cafouillage s’est invité récemment le dossier Redevance RTI. La toile la fixe désormais à 4000 F CFA contre les 2000 F homologués. Toute la lumière.

4

Il n’en est rien. La Redevance RTI n’a pas changé. Elle demeure facturée à deux (2) mille Fcfa. Pour pouvoir faire cette lumière, nous sommes allés justement à la source de la lumière ; chez la Compagnie Ivoirienne d’Electricité  (Cie). Le département facturation nous en a rassurés. En fait le printemps des Buzz à laquelle s’ajoute la flambée des prix des produits de première nécessité aidant, la contre-vérité a eu le temps de courir plus vite que la vérité. Malheureusement.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/ La CIE :   vous ignorez certainement qu’elle fait dans ‘’l’ombre’’depuis 5 ans [Document unique] !

De quoi s’agit-il ?

Il se trouve qu’un internaute a eu à ventiler sur Facebook une facture Cie sur laquelle la redevance Rti  avait été effectivement facturée à  Quatre (4) mille FCFA. Or il se trouve que l’abonné Cie concerné a été «  facturé sur deux (2)  bimestres (2 factures) … la facture antérieure étant isolée, cela  marque l’arrêt de l’ancien compteur remplacé suite à la normalisation » Nous fait savoir l’agent de facturation Cie.

En termes moins techniques, ce client devait à la Cie dont 2000 F (pour la redevance Rti) avant que celui-ci n’ai procédé au remplacement  de son compteur de courant. Résiliation qui lui a procuré un  compteur dit normalisé. Avec pour avantages de bénéficier des avancées technologies offertes par la compagnie via la plateforme MaCIEenLigne par exemple.  Et le drame est que le détenteur de ladite facture n’a pas pris la peine de demander des comptes à son fournisseur d’énergie électrique. Ayant préféré la voie de l’émotion comme le garantissent si bien aujourd’hui  les Réseaux sociaux.

Lire Aussi : Covid19 / En plus des 4 unités de ‘’Réa’’, 100 lits médicalisés : Eranove (Cie-Sodeci-Ciprel) offre 200 milles masques !

Sauf que comme on  dit à Abidjan, « crédit ne dort pas à l’étranger ». En quelques sortes, la Cie a réveillé sur cette ‘’facture à polémique’’ ses 2 milles qui ‘’dormaient’’ tranquillement  jusque-là sur l’ancien compteur de cet abonné. Pour tout dire il s’agit tout simplement de la reconduction d’une dette non échue sur la nouvelle facture.  Voici le vrai point.

Patricia K.

 

commentaires
Loading...