Évènement/ Le monde agricole ivoirien se retrouve à Yamoussoukro en novembre pour les Jnva 10 !

0

L’initiatrice de la plateforme par excellence de valorisation des « braves paysans » ivoiriens, l’a annoncé jeudi via sa page Facebook. Jennifer Cérès exhorte « annonceurs et partenaires au développement » à prendre la place qui est la leur dans l’appui au monde agricole.

Les Journées Nationales pour la valorisation de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (Jnva) se tiendront du 17 au 21 nombre prochain au pied de la basilique. 10e édition chez le père fondateur de la nation ivoirienne ; lui-même amoureux du travail de la terre. Félix Houphouët-Boigny qui est aussi l’auteur de cette citation culte : « L’économie de ce pays repose sur l’Agriculture. »

Lire Aussi : JNVA 2020 : malgré tout, Aboisso a eu sa part de célébration des braves paysans

Au-delà du symbole, l’Agence de Valorisation de l’Agriculture (Ava) entend justement susciter les réflexions autour de l’économie verte. Et la structure organisatrice de l’évènement sait se donner les moyens de sa politique. Car Jennifer Cérès et son équipe parviennent à réunir, autour d’une même table planteurs, organisations de production agricole,  structures d’encadrement, parlementaires et membres du gouvernement. Mobilisation qui a pour impacts des avancées notables dans la marche vers la modernisation de l’Agriculture ivoirienne.

Le partage de bonnes pratiques agricoles est une composante majeure de ces assises. En plus des ateliers thématiques assortis d’outils d’accompagnement des acteurs agricoles, les Jnva servent de marché géant d’exposition des innovations dans ce secteur. Recommandation donc aux agri-entrepreneurs (inventeurs, transformateurs de produits agricoles, fournisseurs de matériels etc.)

Lire Aussi : Agriculture/ Jennifer Cérès : « Ces 1ères JNVA post-confinement sont une solution pour l’Agriculture, de l’élevage et  l’Agritourisme !»

Pour les annonceurs, participer aux Jnva procure un double gain. D’une part du point de vue responsabilité sociétale (Rse). D’autant que ces journées sont par essence un levier de civisme (sensibilisation aux  pratiques éco citoyennes, formations, éducation pour casser l’esprit de la  fainéantise et encourager le retour à la terre…) A cela j’ajoute le volet socio-économique du concept. Pan  à travers lequel plusieurs centaines d’Opa y voient leurs capacités opérationnelles renforcées. Ce grâce à des dons de matériels.

De l’autre, l’évidente rentabilité commerciale. Notons que cet évènement brasse pas moins de 10 000 participants en règle générale. Et avec son articulation festive (animations culturelles) est certain que Yamoussoukro fera mieux.

Infoline : 0759018590/0505000260 avajnva@gmail.com

Chrys Youan

commentaires
Loading...