Electricité en Côte d’Ivoire : les vraies raisons de la visite de Ajay Banga (Banque Mondiale) à Abidjan

0

 

On peut le dire, en ce moment le courant semble ne pas bien passer entre les dieux de l’énergie et les acteurs de l’électricité en Côte d’Ivoire. Les incidents perturbateurs du réseau électrique s’enchaînent et le dernier en date est le transformateur électrique de la Cie qui a pris feu ce mardi près de la Ciprel à Vridi. Un incendie qui vient ainsi en rajouter aux obstacles à la bonne marche de la distribution du courant en Côte d’Ivoire.

Lire Aussi : Accès à l’eau et assainissement : Voici la vérité sur la situation en Côte d’Ivoire et en Afrique [Congrès Aae Abidjan 2023) !

Cependant bonne nouvelle : Ajay Banga, le très probable futur président du Groupe de la Banque Mondiale s’est rendu à quelques minutes d’intervalle dudit incendie, au poste source 90 KV de Yopougon. Le candidat des Usa à cette prestigieuse fonction y était pour dit-il apprendre et rendre compte à l’institution qui n’est autre que le principal pourvoyeur de fonds du développement du réseau électrique en Côte d’Ivoire.

Lire Aussi : Fraude sur l’électricité et l’eau : La CIE et la SODECI accentuent la sensibilisation à travers le pays

Singulièrement la délégation de la Banque Mondiale est venue évaluer le projet de Transport, de distribution et d’accès à l’électricité (Ptdae) pour lequel l’institution financière a octroyé 302,3 millions d’Euro (environ 198 milliards de Fcfa) au gouvernement ivoirien. Ce programme lancé le 17 juillet 2017 et prévu prendre fin le 30 juin prochain, vise (i) à améliorer la capacité de transit des lignes et postes des réseaux de transport et de distribution de l’énergie ; (ii) assurer la sécurité d’alimentation en électricité dans la zone ciblée et enfin (iii) améliorer le cadre de vie et lutter contre la pauvreté par l’accès à l’électricité des populations.

Lire Aussi : RSE / Taabo : la CIE et le CNRA ensemble pour préserver la biodiversité aquatique

Les acteurs de la mise en œuvre du Ptdae à savoir Côte d’Ivoire Energies et la Cie ont présenté à l’hôte, l’état d’avancement de l’opération à fin janvier 2023. Le représentant des institutions de Breton Wood a noté avec l’auditoire, les résultats suivants : 122 quartiers alimentés, 21 735 lampes installées, 963,7 Km de Basse tension (Bta) déroulés contre 400,6 Km de haute tension (Hta) dans 10 chefs-lieux de département.

Lire Aussi : Fraude sur l’électricité (« branchement direct ») : Ce que la justice ivoirienne a décidé !

Pour Abidjan, ce sont : 489,6 km (Hta), 452,6 Km (sous-tension) et 191 postes posés. En termes d’électrification rurale la Région de la vient en tête avec 55 localités sur 55 alimentées, Haut-Sassandra 40/57, Gbokle 15/49 et San Pedro 1/41.  En somme, le niveau d’exécution de ce programme s’élève à 82,46% soit 86,9% pour sa composante transport et 96,7% concernant la distribution du courant.

Se disant satisfait des avancées réalisées, Ayad Banga a salué les efforts de Côte d’Ivoire et de la Cie. M. Banga a recommandé par ailleurs que la Côte d’Ivoire diversifie davantage ses sources d’énergies. « La crise énergétique est mondiale, nous devons songer à accroître nos capacités » A-t-il conseillé avant d’annoncer que la Banque Mondiale continuera d’accompagner la Côte d’Ivoire dans divers secteurs.

Marius Aka Fils   

commentaires
Loading...