RSE / Taabo : la CIE et le CNRA ensemble pour préserver la biodiversité aquatique

0

La CIE qui exploite le barrage hydroélectrique de Taabo dans le cadre du contrat qui la lie à l’Etat de Côte d’Ivoire, mène depuis plusieurs années des actions sociales à l’endroit des populations de cette localité.

Ainsi, en collaboration avec la Fondation Eranove, la CIE a décidé d’accompagner le CNRA (Centre National de Recherche Agronomique) pour la mise en œuvre d’un projet qui vise à contribuer à l’exploitation durable des stocks de l’espèce Pellonulla leonensis Boulenger, 1916 communément appelée « Mimie la go » par l’amélioration des engins de pêche utilisés.

Lire Aussi : Salon des collectivités territoriales : la CIE-SODECI partenaires du développement local

En effet, le CNRA, à l’issue d’une étude réalisée par son programme « Pêche et Aquaculture Continentales », propose de concevoir un modèle de senne améliorée à « Mimie la go » pour relever la taille de capture, former les pêcheurs pour un transfert de compétences et mettre en place les bases d’un système de congestion en vue d’une exploitation durable des stocks de l’espèce au lac du barrage de Taabo.

Lire Aussi : Action citoyenne : la CIE contribue au reprofilage de 48 km de voie sur l’axe Buyo-Issia

Ce partenariat a été acté par la signature d’une convention le 28 juillet 2022 entre le CNRA, la CIE et la Fondation Eranove. Le soutien financier apporté au CNRA pour l’exécution de ce projet s’inscrit dans l’engagement à contribuer de façon durable à la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus des communautés rurales et également à préserver la vie aquatique (ODD 14).

Lire Aussi : Alphabétisation numérique : La CIE fera bénéficier 2000 personnes à travers l’appui technique de BYTE SARL

La cérémonie de lancement officiel du projet a eu lieu le 14 octobre 2022 à Taabo en présence de M. Eugène Kouassi Kouadio, Préfet du Département de Taabo, de M. William Allassan Ngom, Maire de la Commune de Taabo, de M. Eugène ZADI, président de la Fondation Eranove, de M. Stéphane AGGREY, représentant du Directeur Général de la CIE M. Ahmadou Bakayoko , du Dr. René AKANVOU représentant le Directeur Général du CNRA, de la Chefferie et des représentants de la mutuelle de développement du village de Taabo.

commentaires
Loading...