Election municipale 2018 à Abobo : faut-il redouter l’après 13 octobre ?

0

‘’Figurants ou avatars’’, pour certains observateurs, c’est le rôle que jouent en réalité Hambak et Tehfour pour les municipales 2018 à Abobo. Car selon des confidences, il faut plutôt y voir respectivement Ado et Gsk dans cette bataille Abobolaise qualifiée d’hautement stratégique. Aussi, « les choses pourraient se compliquer » nous a-t-on soufflé.

2020, ce virage  qui cristallise tout

Avec une pointe d’ironie, nos sources nous demandent de considérer que ces municipales 2018 constituent   la présidentielle 2020 en miniature.  Nous savons tous que ces consultations font office de  test grandeur nature pour cette grande  ‘’finale’’ prévue dans exactement 2 ans. Sauf qu’ici le ‘’Fpi de Gbagbo’’ l’un des plus gros prétendants, y est absent. Ce qui n’empêche guère à l’instar des différents starting block , le camp Soro de s’auto-évaluer  . Un pré-test politique pour mieux polir le plan d’approche de la grande échéance en fait.

En effet ce n’est un secret pour personne, en 2020,  le Président de l’Assemblée Nationale (Pan) actuel de Côte d’Ivoire ,sera candidat à la propriété du Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Pour la simple raison que son existence politique en dépend. Et surtout qu’il règne au sein du  »Rhdp d’origine » une crise de confiance qui a finalement débouché sur une carence affective. Non plus pour le Rhdp unifié, la nouvelle formule, qui conviant peu et qui est plutôt semblable à un Rassemblement de ministres et d’occupants de postes à tirelire.

Le travail préparatoire a commencé depuis

Guillaume Soro candidat en 2020. Mais avant, Abobo, Abengourou, Bassam…-là où l’ancien chef rebelle y a mené plusieurs opérations séduction- comptent beaucoup dans le processus décisionnel. Car si Abobo surtout est acquise, c’est dire que le capital sympathie est réel et que les bains de foules dans cette commune dont il a bénéficié ne sont pas flatteurs. Abobo qui a abrité les « combattants de la République » et qui héberge certainement encore des milliers, serait alors un point d’appui important. Là d’où tout peut partir.

Pour tout dire, Gsk place en haute estime cette conquête. Mieux, d’autres indiscrétions font état de ce que Soro lui-même aurait projeté se présenter. De toutes les façons, nous avons souvenance d’une boutade similaire il y a quelque mois sur les Réseaux sociaux. Parcourez bien les pages proches de l’homme et vous retrouvez quelque part, une déclaration du genre ‘’Je veux être maire d’une commune’’.

En clair, si Abobo représente aujourd’hui de l’or aux yeux d’Hambak, pour Guillaume Soro, c’est plutôt du diamant. Même si faute de courage politique au du moins  par respect du pacte signé avec le ‘’Brave-tchê’’, il n’est pas encore descendu sur le terrain abobolais pour apporter ouvertement son soutien à ‘’l’avatar Koné Tehfour’’.  Quoique la présence permanente de son frère presque jumeau, Simon Soro, auprès de ce député-candidat, vaut déjà mille mots.

Les raisons de cette affection subite pour les Abobolais

Abobo aura tout eu lors de ces campagnes. Soins gratuits administrés à des malades, des millions de Francs distribués à tour de bras, dons, ‘’Choukouya party, visites surprises dans les coins les plus insalubres de la commune, promesses mirobolantes, le tout puissant Ministre d’État qui cure lui-même un caniveau ;ce qu’il ne fait pas régulièrement dans sa commune de résidence ; Bref, les habitants de cette commune vivent depuis l’ouverture des campagnes, un paradis d’au moins 2 semaines. A espérer qu’après le 13 octobre, ils ne contentent pas de voir leurs bienfaiteurs qu’à l’écran de leur télévision ou de leurs smartphones.

Vous devez comprendre maintenant pourquoi Abobo est tant choyé ces derniers temps. Car perdre cette localité, le Rdr, Ouattara et  leur envoyé spécial Hamed Bakayoko chassent ce scenario le plus loin possible de l’esprit. Alors il faut investir gros. Jeter pour toutes les hameçons pour tout racler. La mission confiée au Golden Boy est très claire.

Parce que Tehfour élu, serait une gifle retentissante de Soro à Gon Coulibaly et par ricochet au grand Chef. Et dans le même temps, un coup de massue pour Hambak qui pourrait être un cheval pour 2020 ou juste après.

L’enjeu qui pourrait tuer le jeu

De part et d’autre, on veut Abobo à tous prix. Ce qui fait monter le mercure de ce côté-là à l’approche du 13 octobre ; ce  jour de vérité. Il se dit également que la vigilance est de mise. Surtout dans le camp Tehfour qui n’envisage aussi  que la victoire. Les bureaux de vote sont mis ‘’sous haute surveillance’’. Ce qui fait craindre l’indésirable. D’autant que des esprits sont en train d’être préparés à une éventuelle fraude électorale.

Peut-être que nous avons le droit de ne pas accorder du crédit à ces informations. Mais ce qui est reste irréfutable est qu’Abobo, ce n’est pas toujours qu’on conteste des résultats par des marches, des conférences de presse ou alors en suivant la procédure indiquée. Conclusion, si malheureusement des irrégularités venaient à s’inviter dans ce scrutin, on peut s’attendre à ce que les couteaux, les gourdins, les machettes voire les Kalachnikov aident à exprimer des mécontentements. Il convient donc d’éviter les sujets qui fâchent.

Marius Aka Fils  

commentaires
Loading...