Ecole : Mariatou Koné, il y a encore urgence chez vous ! 6000 inspecteurs dépités,appellent au secours !

0

On le mentionne moins. Mais la mission de la Prof. Mariatou Koné à la tête du département éducation consiste en réalité à renflouer les gaps creusés par les 10 années Kandia. Au notoire lamentable niveau des élèves, se greffent plusieurs autres dossiers de ce côté-là. Notamment celui  des inspecteurs pédagogiques du secondaire laissés sur le carreau. Attention, 6000 personnes négativement impactées !!!

Lire Aussi : Éducation/ Niveau des élèves : la Côte d’Ivoire est avant-dernière de la classe en Afrique francophone (Pasec) !

Les faits

En octobre 2016, il fut ouvert en Côte d’Ivoire des concours professionnels exceptionnels de promotion des fonctionnaires du secteur Éducation formation du grade A4 dans les grades A5, A6 et A7. 5000 places au total étaient à pourvoir par les candidats. En raison de 3000 destinées aux (A5), 2000 (A6) et 1000 places pour le grade supérieur en plus de ceux issus des recrutements exceptionnels.

Par communiqué datant du 28 février 2018 et signé de M. Kouassi Adlès Francis, Directeur de la gestion administrative des personnels civils de l’État, ces nouveaux promus apprendront qu’ils ont «  mis à la disposition des Directions des Ressources Humaines de leurs ministères respectifs.» En langage administratif peu corsé, cela signifie tout simplement qu’ils venaient d’être affectés.

Lire Aussi : Mariatou Koné : pour sauver l’école ivoirienne, la méthode école d’une ministre [quasi] anticonformiste !

Autrement dit, enseignants qu’ils étaient avant d’être admis auxdits concours, ils quittaient de facto les salles de classe pour prendre fonction en qualité d’inspecteurs pédagogiques du secondaire. Mais comme on le dit à Abidjan, ça ce n’est que « sur papier ».  Car ces 5000 inspecteurs demeurent, à l’heure où mettons cet écrit sous presse, professeurs.

C’est-à-dire depuis 5 ans, ils continuent de donner des cours dans nos établissements.  « A part quelques-uns qui [ Ndlr :surement des militants Rhdp ] ont été nommés dans des Directions.» Nous confiait récemment, visiblement désemparé, l’un des inspecteurs sacrifiés. Pis, « on nous ponctionne nos salaires depuis…Les gens nous disent qu’une fois la situation administrative régularisée et depuis rien… ! » Dénonce un autre. Pourtant l’opération a été prise en compte dans le budget de l’État comme l’indique l’infographie ci-après.

Le plaidoyer

Regroupés au sein de la Coordination des Inspecteurs du Secteur Education-Formation de Cote d’ivoire (CNISEF-CI), ces autres sacrifiés de la ‘’Kandia attitude’’, multiplient les initiatives visant à se tirer de cette galère. Notamment ce plaidoyer adressé à la tutelle : « (…) Contre toute attente, par une note de service n° 1007/MENET-FP/DRH/SDPESG, le Directeur de Cabinet du MENA informe les Inspecteurs de grades A5, A6 et A7 issus du concours exceptionnel de promotion de 2016 qu’ils sont maintenus à leurs poste et  dans leurs fonctions. Quant aux promus de l’année 2017, c’est par la note de service n° 01200, en date du 18 Mai 2019, qu’ils sont aussi informés du maintien à leur poste. Pour enfoncer le clou, le 14 Janvier 2020, le DRH a lancé un concours de recrutement d’encadreurs pédagogiques en dépit des dispositions du Référentiel des Métiers de l’Administration Scolaire (RMAS, disponible sur le site de DRH /MENA). Maintenir les enseignants promus à leur ancien poste et les faire concourir pour une fonction qu’ils ont déjà, serait contreproductif et source de démotivation. C’est pourquoi, ils ont tous leurs regards tournés vers Madame le Ministre. » Indique le collectif.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire : Cela fait 16 mois que les pensionnaires de l’ Infj (élèves magistrats…) sont sans bourse !

A notre chère et valeureuse ministre Mariatou Koné, nous disons que sauver l’école ivoirienne passe aussi par le règlement dans l’urgence de cette affaire-ci.

Nous y reviendrons !

Marius Aka Fils  

commentaires
Loading...