Eau pour tous : la Sodeci et l’État connectent plus de 27 milles ménages (10000 Fcfa/compteur) !

0

Poursuivant le double objectif d’améliorer la qualité de vie des populations et réduire la fraude sur le réseau, la Sodeci sous la houlette du gouvernement, s’est inscrite dans le programme Eau pour tous. Programme social visant le branchement de 165 000  ménages (en 18 mois) répartis en 155 sous-quartiers. Récemment le Ministre de l’Hydraulique et le Dg de la société distributrice d’eau courante ont connecté  plusieurs localités en Abidjan.

4

Il s’est agi des sites M’Badon (Riviera), Micao (Yopougon), Anonkoua Kouté (Abobo), Adjahui (Port Bouet) et Mossikro (Attécoubé). Ces chantiers ont été visités par Laurent Tchagba et Ahmadou Bakayoko. A l’idée de s’enquérir de la bonne exécution des travaux et mesurer l’impact dudit projet sur le quotidien des riverains.

Lire Aussi : ‘’Eau pour Tous’’ (Sodeci & PS Gouv.) : fin juillet, l’eau sortira des robinets dans 155 sous-quartiers d’Abidjan !

A ce niveau les indicateurs sont sans ambigüités : « Avec 10.000 FCFA, nous avons le compteur d’eau au lieu de 167.000 FCFA. C’est une grâce pour nous. Nous disons merci au président de la République pour cette opportunité. Nous avons l’eau potable et nous pouvons éviter plusieurs maladies » S’est réjoui un bénéficiaire interrogé lors de l’étape de M’Badon.  A noter  que depuis le lancement le 08 mai dernier des travaux, 27 382 branchements ont été effectués.

Exactement en langage chiffré cela donne : Nombre de clients enrôlés = 46 068 ;  nombre de clients encaissés = 41 501 soit 90% de taux d’encaissement par rapport aux enrôlements ; nombre de branchements exécutés = 27 382 (sur 165 000 à faire en 18 mois) ; nombre de personnes impactées = 300 000 (à fin octobre) et enfin nombre d’agent Sodeci  = 150  dédiés exclusivement au programme.

Il faut dire que l’entreprise dirigée par Ahmadou Bakayoko entend ainsi accompagner l’État de Côte-d’Ivoire dans sa mission de service public auprès des populations. Par-delà cet engagement, des défis liés à son positionnement. A savoir  (i) être l’entreprise de référence en Afrique dans la gestion des services publics d’eau et d’assainissement pour accompagner l’émergence économique de la Côte-d’Ivoire. (ii) Demeurer  le meilleur partenaire de l’État en matière de gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement et aussi (iii) renforcer et rendre visible notre image d’entreprise citoyenne, engagée dans le développement durable.

Marc-Emmanuel Moyé

Lire Aussi : Cie/ Sodeci « Affaire pénalités appliquées » : il n’en est rien en réalité, voilà la vérité !

Encadré

Conditions d’abonnement

Parcours Client

  • ETAPE 1 : Des équipes terrains munies de tablette feront du porte à porte pour l’enrôlement technique des clients
  • ETAPE 2 : Les clients sont conviés au stand pour terminer la procédure d’enrôlement et payer leur abonné
  • ETAPE 3 : L’équipe technique planifie et exécute les branchements du client
  • ETAPE 4 : Dès que le branchement est exécuté les informations clients seront migrées dans la base clientèle pour sa prise en compte
  • Linéaire de réseaux posés = 250 km tout diamètre confondu sur tout le grand Abidjan (sur 883km au total) soit 28% de taux d’exécution (on sera à plus de 30% à fin Octobre)

M.M

commentaires
Loading...