Avec l’explosion du commerce en ligne, les entreprises de e-commerce font face à des défis logistiques sans précédent. Alors que les consommateurs exigent des livraisons rapides et fiables, les entreprises doivent repenser leurs chaînes d’approvisionnement pour y répondre plus efficacement. Jumia Côte d’Ivoire en est agréablement au diapason.
La qualité des infrastructures routières et de transport sur le continent peut être inégale, en particulier en dehors des capitales et dans les zones rurales. Cela complique la distribution rapide et efficace des commandes et autres colis. De plus, Le coût des services logistiques, en particulier en termes de transport, est élevé en raison des distances, de l’inefficacité des infrastructures et de la complexité des opérations dans certaines zones. Pour pallier cela, Jumia travaille avec des partenariats locaux et des solutions logistiques innovantes comme l’utilisation de motos et de véhicules plus adaptés aux zones urbaines et rurales.
Lire Aussi : Côte d’Ivoire : CFAO Mobility lance ses ‘’BYD’’, les véhicules électriques
Cela permet de réduire les délais de livraison et d’atteindre une couverture géographique plus large. Et pour maîtriser les coûts, l’entreprise améliore ses processus logistiques via des solutions technologiques, comme l’optimisation des itinéraires de livraison et en négociant avec les prestataires locaux pour des tarifs compétitifs. Le dernier kilomètre reste également un des défis logistiques les plus complexes, surtout en raison de l’urbanisation rapide, de la congestion dans les grandes villes et des divers défis géographiques dans les zones rurales.
Lire Aussi : Solutions d’emballage : Haithem Debbiche, nouveau Dg de Tetra Pak Afrique de l’Ouest
Les réseaux de point de retraits sont une solution de plus en plus plébiscitée “ Nos milliers de Point de retraits dans les quatre (4) coins du pays nous permettent de réduits nos coût d’exploitation, réduire les coûts de livraison pour le client et apporter un complément de revenu à nos partenaires logisticiens “ déclare Caroline Petit CEO de Jumia Côte d’Ivoire. Le taux de retours de produits constitue également un défi pour le e-commerce en raison de l’incertitude quant à la qualité ou la conformité des produits, mais aussi par rapport à l’urgence d’avoir le produit tant désiré.
lire Aussi : Archibat : la Sodeci présente sort produits pour ‘’raccorder’’ réponses et attentes des clients !
La gestion des retours peut engendrer des coûts importants et perturber les opérations car l’entreprise doit payer le transport en flux aller mais aussi retour sans pour autant que le produit soit récupéré par le client final. Les défis logistiques du e-commerce en Afrique sont nombreux, mais les compagnies d`e-commerce s’efforcent de s’adapter et d’innover pour y faire face. En combinant des solutions logistiques locales et une attention particulière à la sécurité et à la qualité, les e-commerçants continuent d’améliorer l’expérience utilisateur et de renforcer leur position sur le marché Africain.
Sercom Jumia et Inprouvafrica