Cpi/ Liberté provisoire Gbagbo & Blé Goudé : Non, Simone n’est pas du tout naïve !

0

A moins que l’humanité ne change de planète. L’affranchissement des portes de la prison de Scheveningen est un acquis  pansu  pour les détenus ivoiriens Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Sauf que le vendredi 14 décembre dernier, les fruits n’ont finalement pas suivi l’élan des fleurs. Mais l’épouse de l’ex-Président ivoirien a donné le ton d’une célébration qui a contaminé Eburnie ; puis ‘’confusion’’.

Fumée sans feu ?

Point n’ait besoin pour l’Ivoirien d’être le meilleur disciple des Prs. Francis Wodié  et  Degni Segui pour le comprendre. La liberté provisoire, le 1er rideau de ‘’délivrance’’, sera accordée aux deux (2) prisonniers de la Haye. Si du reste, ce n’est fait sans être actée pour l’instant. Car lorsque Eric Mc Donald, ‘’la version masculine’’ de Fatou Bensouda,  admet que : « On peut les (Ndlr : Gbagbo et Blé) libérer… Mais qu’on lui (Koudou) interdise de prendre la parole publiquement lors des meetings…qu’il soit suivi par Gprs. » Il y a eu cette audience plein d’espoirs pour une bonne partie des habitants de la Côte d’Ivoire en date du jeudi 13 décembre. Le next step logique devrait consacrer alors le ‘’Freedom’’, diraient les Anglophones.

Qui mieux que l’épouse… ?

Dans la même veine, le jour d’après, c’est-à-dire le vendredi 14.  Selon les échos des hauts lieux, le leader « venu de Gagnoa » aurait lui-même filé l’information entre autres au Ministre Don Mélo, en ce moment Conseiller du Président Guinéen Alpha Condé. Et l’ancien patron du Bnetd  à son tour d’apporter la bonne nouvelle à d’autres dignitaires du Fpi d’Abidjan. Me Rodrigue Djédjé, l’autre Avocat ‘’téméraire’’ dudit parti, intervient sur les Réseaux sociaux. De quoi donner plus de contenus  à ce qui circulait sous cape la veille déjà.

…D’ailleurs la News  « fake » ou pas, suffit….

Au début c’était « On ne revient pas de la Cpi ». Après les auteurs de ce discours ont dû produire un autre CD : «  Gbagbo prendra au moins 20 ans ». Le tube n’ayant pas eu de succès, un remix fut mis sur le marché : « Même s’ils sortent ils seront jugés ici en Côte d’Ivoire.» Et voilà sept (7) que la chanson tourne. Tandis qu’en face « le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé bientôt libres  » est servie quasi-quotidiennement. Des fois par pure stratégie de communication ; histoire d’entretenir l’espoir. Mais parfois parce qu’effectivement les choses tournent dans ce sens.  L’un mis dans l’autre, la conviction était jusque-là mitigée. Puis  comme un coup de tonnerre, Me Atlit et son staff sont rejoints par l’accusation sur le principe de la libération fût-elle provisoire desdits captifs. Quoi de plus normal d’autant qu’une vidéo ‘’célébrative’’ émane des services de Mme Gbagbo.

Non Simone Gbagbo n’est pas naïve !

A en croire la version officielle, les Juges de la Cpi sont en vacance depuis cette mémorable date du 14 décembre. Néanmoins  celui qui fut investi de souveraineté populaire en  2000 en Côte d’Ivoire de même que l’ancien chef de la Galaxie patriotique ont eu effectivement l’information de leur libération avant ce break. Du moins « verbalement ». Et  tout ceci n’est pas encore acté à cause de « petits détails  administratifs » nous informe-t-on. On sait que les autorités belges censées les accueillir gèrent d’autres  dossiers chauds en ce moment. Aussi il y a la question des « conditions » émises par le Procureur qui sont à l’étude. Chose sûre,  Mme Gbagbo et tous ceux qui ont « dansé » ne l’ont pas fait « pour rien.» Bien mieux, des personnes avancent carrément la piste d’un « acquittement imminent »  desdits prisonniers.

Marius Aka Fils

 

commentaires
Loading...