La Direction de Coordination du Programme Elargi de Vaccination (Dcpev) fournit les vaccins, la Direction Générale de la Santé (Dgs) active quant à elle le personnel médical pendant que la Fédération Nationale des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (Fenosci) a pour mission de mobiliser les populations cibles. Ainsi se présente le dispositif mis en place par le Ministère Ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique (Mshp) pour contrer la méningite A. Une campagne de vaccination touchant 26 districts sanitaires à « hauts risques » a été lancée le 06 décembre dernier à Korhogo.
La Méningite tue. Au mieux des cas, elle peut laisser des séquelles même après un bon traitement. Seule solution : la prévention par la vaccination. Cette information alarmante fut donnée le lundi 03 décembre dernier par le Pr. Daniel Ekra, patron de la Dcpev. C’était justement à la faveur d’une réunion d’information sur la Méningite organisée par cette structure dans ses locaux sis à Abidjan-Treichville.
L’auditoire du jour étant composé d’une trentaine d’Ong membres de la Fenosci exerçant dans les districts sanitaires de la partie nord de la Côte d’Ivoire. En effet, trois (3) informations majeures étaient à l’ordre du jour. D’abord la désormais introduction du vaccin de la méningite dans le pev de routine. Ensuite la détection de 26 Districts sanitaires à hauts risques relativement à cette pathologie. Enfin, l’appel à contribution de ces Ong de santé en vue de la mobilisation des populations dans le cadre de la campagne de vaccination contre les méningites à méningocoque A prévue du 06 au 12 décembre 2018 dans les zones ciblées. L’enjeu : protéger plus 901 085 enfants de 1 à 4 ans contre cette maladie mortelle dont le symptôme usuel est la raideur de la nuque.
Représentant la Pca Mme Koné Solange, le Secrétaire Permanent de la Fenosci, M. Tomekpa Vincent s’est réjoui de la marque de confiance renouvelée envers la faitière des Osc de Santé avant d’inciter les membres sélectionnés à œuvrer à la réussite de cette importante mission.
Chrys Yoan