Côte d’Ivoire : retour de Gbagbo et B. Goudé, à entendre Me N’Dri Claver, on ne peut ne pas croire !

0

Depuis le 29 novembre 2011 pour l’un, le 22 mars 2014 pour l’autre, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont aux mains de la Cour Pénale Internationale (CPI). Mains qui semblent les tenir encore malgré leur acquittement par les juges Cuno Tarfusser (Juge président) et Geoffrey Henderson, le 15 janvier 2019. Maitre N’Dri Claver est l’un des Avocats du codétenu de l’ex-Président ivoirien. Il revient sur ce qui est à l’origine de cette ‘’première victoire’’ et de leur éventuelle libération totale.

Difficile de se voiler la face. Malgré les belles techniques de communication de crise employées par les partisans des ex-prisonniers de Scheveningen peu de personnes en Côte d’Ivoire-au sein même de leur propre camp– comme dans le monde envisageaient le scenario d’acquittement de ceux-ci.  Non pas parce que leur culpabilité était préétablie. Mais  plutôt comme le dit Me N’Dri Claver « Le dossier en-soi ne nous faisait pas si peur. Mais les contours, les contours, les contours… »

Effectivement le contexte de leur inculpation, l’orchestration qui a entouré la procédure de transfèrement l’ex-Chef d’Etat ivoirien à la CPI, repoussait du coup l’espoir de les voir libres. En effet, il est de notoriété publique que le procureur de cette Cour n’est qu’un accusateur écran. Ceux qui en veulent à Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont en réalité bien plus robustes que ce menu fretin.

A commencer  par « le tout-puissant Alassane Ouattara ». « Ce Président de ce petit pays africain » qui met des sommités de ce monde à ces pieds à en croire le SG du gouvernement ivoirien, M. Patrick Achi. L’ex- ministre qui, récemment au travers d’un long discours-témoignage digne des rassemblements religieux, disait tomber souvent dans les vapes à la « découverte de la grandeur du Président Ouattara ».

Oui, à dire vrai, « les contours des dossiers (Gbagbo & Blé Goudé) laissaient très peu d’espace à une décision d’acquittement. » Avouait le spécialiste du droit affecté à la défense du président du Cojep.

« Heureusement », tout n’est pas cartésien

Auquel cas, le rêve ne serait pas permis. Malgré la puissance de feu de l’adversaire, il fallait y aller. Qui mieux que Me Claver Kouadio le sait d’ailleurs. En fait cet Avocat n’est pas qu’excellent en plaidoirie. N’Dri Claver est aussi très bon prédicateur ; donc fervent croyant en Dieu. Ce grand manitou à qui il attribue cette « Main invisible » qui va d’ailleurs bouleverser l’ordre établi.

Schéma que le membre de la défense de Charles Blé Goudé décrit en ces termes : « Lorsque ce procès a commencé, j’ai constaté que les déclarations des témoins de l’Accusation contredisaient les thèses du Procureur. Incroyable. Les membres de notre équipe de défense assistaient à un retournement spectaculaire de la situation au bénéfice des accusés. Pourtant, il s’agissait des témoins appelés par celui qui accusait. Certains témoins ont même poussé le bouchon en ayant des propos élogieux à l’endroit des accusés sollicitant même auprès du juge président de leur permettre de saluer avez les honneurs une des personnes poursuivies. Quelles scènes !!! »

Ce que ça bouche a dit, ça « Main » l’accomplit !

Puis le juriste-prédicateur d’exhorter : «  Je veux te parler de la Toute-puissante Main Invisible. Elle est la collaboratrice des sages. Elle montre aux insensés les limites de leurs projets. Heureux l’homme qui concourt avec elle dans ses œuvres. ce procès s’est soldé à ce stade par un acquittement au grand désespoir de l’Accusation. J’ai retenu une chose. Lorsque l’on n’ignore pas l’intervention de la Toute-puissante Main invisible, Celle-ci se manifeste quand vous êtes faibles. Dans les Saintes Écritures, l’apôtre Paul écrivait ceci : »Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 2,10-12). »

Il y a donc espoir…

« La Main invisible a la Clef. Quand Elle ferme, personne ne peut ouvrir. Quand Elle ouvre, personne ne peut fermer. Parce que la Clef qui boucle est dans sa Main. Cher Klamman, je t’exhorte à ne pas renoncer aux combats. » Dixit Me N’Dri Claver. Celui-là même qui est dans les secrets des dieux. L’expression trouve ici  meilleure illustration d’ailleurs. C’est dire que  les Ivoiriens peuvent garder l’espoir de revoir leurs concitoyens le ministre Charles Blé Goudé et le président Laurent Gbagbo. Une question de foi.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...