Côte d’Ivoire/ Nouveau gouvernement : les codes de Ouattara à travers Patrick Achi et Abdourahmane Cissé !

0

Deux (2) évènements dominent l’actualité ivoirienne en cette fin du 1er trimestre 2021. Le procès de l’ex-Président et de son ministre à la Cpi et la formation du nouveau gouvernement. Ce mercredi, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés en appel. Ces deux personnalités sont totalement libres désormais. Place au suspense du nouveau gouvernement. Et là, le Président Ouattara a déjà émis des signaux forts.

4

Lire aussi : Côte d’Ivoire /Futur Gouvernement : les indétrônables (malgré tout), les entrants, les partants assurés (probablement) !

Les nominations du Premier Ministre Patrick Achi et du Sg du Gouvernement, le Ministre Abdourahmane Cissé ont du sens. Pour son 3e mandat, le Président entend bonifier l’appareil gouvernemental. Injecter de la crème. Mais également trancher avec le passé de la ‘’vieillerie’’. Surtout de la politique de tranchée.

Suivant cette logique, Fidèle Sarassoro et Ahoutou Koffi Emmanuel semblent en pole position. Deux autres technocrates ayant fait leurs preuves et fait montre de patience.

Si le Directeur de Cabinet du Chef de l’État est plus médiatisé, ce n’est pas le cas de M. Ahoutou. Celui qui occupe la fonction de Dircab du Ministre de l’économie et des finances, est doté d’une maîtrise parfaite des grands dossiers de la République.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/Gouvernance : ”cette” Mariatou Koné nous donne des idées

Homme de l’ombre, il était déjà à la tâche depuis les années Charles Koffi Diby. Brillants commis de l’État, si les rumeurs venaient à se confirmer, ils seront ministres. Mieux «  Il est fort probable que ces deux personnalités coiffent des départements ministériels dans la prochaine équipe gouvernementale. » Nous confie un homme du sérail. Qui ajoute que celle-ci est prévue pour le vendredi 02 avril prochain. Parmi eux, la ‘’quasi-certitude Youssouf Diaby’’. Le Dg du Fonds d’Entretien Routier (Fer) devrait aussi monter d’un podium.

Lire Aussi : Prochain gouvernement : Gouza Nahounou dit ses 4 vérités… interpelle Ouattara !   

Ce gouvernement de l’après Hamed Bakayoko intègrera l’impérative réconciliation. Du moins c’est l’une sonorité émanant des tractations en cours. Comme nous le disions, plusieurs pontes du Rhdp devraient quitter le navire. Kandia Camara, Dosso Moussa, Diakité Sidiki, Goudou Coffie …Des noms circulent. Des ‘’sacrifiés’’ pour faire place aux émissaires de l’opposition. De côté tous seraient disposés.

Aussi, l’acquittement définitif des ex-prisonniers de la Haye n’est pas sans conséquence. Les calculs se complexifiant davantage ; apparemment.

Marius Aka Fils      

commentaires
Loading...