Côte d’Ivoire/ La CIE :   vous ignorez certainement qu’elle fait dans ‘’l’ombre’’depuis 5 ans [Document unique] !

*RSE/ CIE :  Lumière sur les trois (3) piliers de la politique d’Excellence d’une entreprise citoyenne

0

Engagement. Le terme n’est pas pris au pied de la lettre à la Compagnie ivoirienne d’électricité ( CIE). A sa mission principale, apporter de la lumière dans la vie des populations, se raccorde une politique d’excellence traduite par une saine émulation dans les domaines Éducation et Sports. Coup de projecteur sur les 3 Axes stratégiques d’une responsabilité sociétale de  ‘’haute tension’’.

 Le Prix National CIE du Meilleur Élève ( PnexCIE) ( pilier 1)

« Grâce à votre travail vous avez inversé la hiérarchie naturelle africaine. Généralement ce sont les plus âgés qui convoquent les plus petits qui accourent aussitôt. Mais vous avez réussi à attirer  tous ces grands patrons du pays dans cette salle…Bravo. » Ces mots sont de M. Ahmadou Bakayoko, patron de la CIE. S’adressant aux 9 lauréats du Prix National d’Excellence CIE du Meilleur Élève ( PnexCIE) 2020. Ce samedi 19 décembre dans l’une des salles réceptif Latrille Event Abidjan-II Plateaux. Effectivement de hautes personnalités y étaient. Notamment l’émissaire de Mme Kandia Camara.  Découvrir les lauréats de 2020.

Le Dg-promoteur en rajoutait un peu à l’émerveillement du petit Djedja Beugré Junior [ champion national au Cepe ( 169,06 points sur les 170 possibles de cet examen).] Ce transfuge de l’Epp Taboué 2 de Guitry/Divo  découvrant certainement la splendeur de Cocody et ses somptueuses salles. Le PnexCIE est cette compétition instaurée depuis 2015 par le distributeur de courant électrique. Adressée aux candidats aux examens à grand tirage (Cepe, Bepc et tous Bac). Et récompensant les plus méritants bien au-delà de l’espérance nourrie. Evidement les cordes de la bourse se délient :globalement 50 millions de Fcfa sortent des caisses de la CIE à chaque édition.

Lire Aussi : Appli MaCIEenLigne : déjà 100 mille clients ont compris, ils l’ont téléchargée et sont tranquilles

A noter que 72 récipiendaires au total ont été gratifiés au détour des 6 éditons échues. Chaque lauréat repartant en effet avec un chèque de 500 mille FCfa, un ordinateur portable, un Kit Cie, une plaque d’honneur et une médaille.Non sans avoir été mis au vert auparavant.

Exception faite en cette 6è édition. La mise a été doublée avec un apport financier spéciale du Groupe Eranove. En plus d’un poste téléviseur offert à chacun des des distingués. Mais aussi 2020 a ajouté une composante régionale audit concours. Toutes les 14 Directions Régionales établies sur le territoire ivoirien ont été sillonné. La célébration des craques locaux avec. Laquelle assortie de la cérémonie du 19 décembre ; la finale.

En bonus ces champions nationaux bénéficient également d’un accompagnement post-awards.Coaching d’orientation permettant aux brevetés et bacheliers  de négocier au mieux  le virage d’après cycle. Mieux sous le charme de leurs prouesses ces récipiendaires se font des parrains. Des personnalités s’engageant à les soutenir dans leur aventure académique. Comme quoi la CIE ayant sorti ces génies des ‘’herbes’’ par sa lumière, c’est désormais  une marche assurée vers un avenir radieux.

La Réhabilitation des écoles ( Pilier 2 )

Action de haute portée sociale menée synergiquement avec ISM ( International Sport Management) par ailleurs promoteur de Foot Music Tour , la réhabilitation des écoles par la CIE a démarré officiellement en 2017. Cet autre démembrement de sa politique d’excellence. Apport du baume au cœur d’apprenants, d’encadreurs et de parents d’élève de plusieurs localités ivoirienne. Unique  critère de choix  : être une école primaire publique de 6 classes. Et n’avoir jamais été réhabilitée. Aussi être située de préférence dans un village à proximité d’une ville ciblée par les actions Foot Music Tour.

Au compteur de la CIE, on peut déchiffrer : Six (6) établissements scolaires en 2017: à savoir Epp Ery Makouguié 2 (Agboville),  Epp Municipale 1 ( Tiebissou), Epp Abousekakoi (Adzopé), Epp André Maud ( Bonoua ), Epp Dabore (Divo)  et Epp Kehi Gbahi 1 (Gagnoa). L’année d’après, ont bénéficié de sa touche, cinq (5) autres écoles. A savoir : Epp Bote Zadi de Yacoli (Soubré), Groupe Scolaire de Tiémélékro, Epp Nangbotokaha de Fronan (Katiola), Epp Bla (Daloa) et enfin Epp Voungoue (Man). Conformément à son engagement, 2019 n’a guère échappé à l’élan. Le référentiel ( l’excellence) revenant aux galops, en marge de l’appui infrastructurel, la CIE en profite pour  primer  les 3 meilleurs élèves de chaque classe. Sur ce segment, la facture du bienfaiteur s’élevait à 70 millions de  F CFA pour 15 écoles rafraichies (chiffres 2019) .

Le Prix CIE du Meilleur Joueur de Ligue 1 (Pilier 3)

Ce 3è pilier  repose sur un partenariat liant la CIE et l’AFI (Association des Footballeurs Ivoiriens) depuis janvier 2015. Il s’agit d’un véritable baromètre de performance mensuel. Cristallisant à la fois  l’attention du public sportif et décuplant l’ardeur des joueurs sur le terrain. Est désigné Prix CIE Joueur de Ligue 1, l’athlète ayant rencontré unanimement l’assentiment du jury. Corps ‘’arbitral’’ composé d’Hommes de médias, de consultants sportifs et de membres de la Direction technique nationale. Selon des critères de performance à savoir l’influence dans le jeu et la régularité. Egalement l’impartialité et la transparence. Valeurs  guidant la politique générale de la Compagnie installée dans le courant de la vie des Ivoiriens.

A travers ce projet l’entreprise entend encourager efficacement les joueurs les plus méritants du championnat et leur  inculquer par la même occasion le goût de l’excellence. A noter que cette initiative a  mis en lumière bon nombre de footballeurs. Qui ont eu la chance de découvrir l’international en passant pour certains par la sélection en équipe nationale. En témoigneront entre autres, N’Guessan Serges (AFAD), double lauréat (juillet et décembre 2015) transféré dans la foulée à l’AS Nancy en France. Bayo Vakoum primé en avril 2019 puis  recruté par le club écossais Celtic Glasgow.

Au total 6 joueurs se sont vu ouvrir une carrière internationale dans  plusieurs pays dont la France, la Suisse, les  Émirats, l’Egypte et la Tunisie. En 4 ans d’actions, ce sont 31 joueurs primés avec en moyenne 6 joueurs l’an. Appui à l’AFI qui a coûté à la CIE la bagatelle de 136 millions de F CFA. Car au fil des saisons l’enveloppe du Meilleur Joueur CIE prend  progressivement du volume. De 300 mille FCFA, la cagnotte est passée à 800.000 F CFA/par vainqueur en 2019.

Célébration et récompense des meilleurs élèves, réhabilitation et renforcement des capacités opérationnelles des écoles, distinction des meilleurs joueurs de Ligue 1. Telle est la version parlée et pragmatique de la promotion de l’Excellence de la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE). Elle qui s’exprime ainsi quasiment sans tambour ni trompette.

 

Marius Aka Fils 

commentaires
Loading...