Côte d’Ivoire/ Covid-19 : Soro agit, Affi propose, Assoa Adou menacé, les autres portés disparus !

0

Le gouvernement ivoirien a été très réactif face à la faucheuse nommée covid-19. Malheureusement le terrain démontre que le pays n’a pas encore les moyens de sa politique. L’opposition à travers un Guillaume Soro (plus pragmatique) et Pascal Affi N’Guessan, essaie d’apporter sa contribution à la lutte. A part Assoa Adou (FPI pro-Gbagbo) qui est soumis à la double menace coronavirus & Adou Richard, on se demande où sont bien passés les autres « amis du peuple ».

L’information est le premier moyen de lutte contre la pandémie. Affi N’Guessan propose que l’information de masse soit renforcée et maitrisée par les pouvoirs publics. En fait, il n’y a pas que le virus en lui-même, l’intox autour du mal est parfois pire. Le président légal du FPI a dans sa vidéo fustigé notamment l’impair commis par le chef du gouvernement ivoirien. Amadou Gon qui a eu l’audace d’affirmer récemment à l’ouverture du Masa que le coronavirus n’entrera pas en Côte d’Ivoire.  Aidé dans son optimisme démesuré par les célébrités Max Gradel, Asalfo et Adama Bictogo qui ont foulé aux pieds à ; travers leurs proches ; pour certains, les mesures d’auto-confinements arrêtées par le Conseil National de Sécurité (CNS).  De quoi conforter ceux d’entre nous qui n’ont pas conscience de la gravité de la situation.

Affi propose notamment : une sensibilisation plus accrue des populations, la dotation des centres de santé de référence en équipements nécessaires à la prévention et au dépistage, le renforcement des  infrastructures de prise en charge, la déclaration d’un état d’urgence médical, le confinement des populations sur une période de 15 jours au moins. Il faut dire que cette proposition est pertinente en ce sens qu’elle fera donnera force à la sensibilisation, la thérapie de choc étant souvent nécessaire.

Le député de Bongouanou suggère aussi la mise en place d’un comité national multisectoriel de gestion de la pandémie et enfin, la création d’un fonds de gestion de la crise sanitaire ainsi que  l’internationalisation de la réponse au niveau Cedeao.

Assoa Adou aurait aimé apporter sa pierre à cet édifice anti-covid-19. Lui qui est médecin et entouré en plus  de spécialistes notamment le brillant pharmacien Pr. Sébastien Dano Djédjé. Quoique là où l’humanité cherche à mutualiser toutes ces intelligences pour endiguer la pandémie, Dr. Assoa Adou, est plutôt appelé à répondre à une convocation de la Préfecture de police d’Abidjan demain lundi. Et rien ne dit qu’il en reviendra pour se concentrer sur le sujet pour lequel son expertise est requise.

Depuis son exil, le leader du GPS a choisi de passer à l’acte. Guillaume Soro a fait don aux populations ivoiriennes hier samedi de matériels désinfectants et de prévention dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il s’agit de masques, de gants, de flacons de gel désinfectant et d’eau de javel adressés aux populations vulnérables. Un geste de solidarité à la fois inédit et salutaire. Car les populations manquent du minimum dans ce combat. Pourtant l’ex-Pan est très loin d’être le plus nanti de la classe politique ivoirienne.

Une maxime bien africaine dit que c’est dans le malheur qu’on voit ses vrais amis. Alors où sont passés ces ‘’philanthropes’’ qui distribuaient  à tour de bras des boites de sardine et des bouts de pain ?  Qu’attendent ces personnes qui promettent à tout vent d’apporter le bonheur au peuple ivoirien une fois qu’ils auront « chassé le régime Ouattara par le verdict des urnes »?

Les Ivoiriens aimeraient voir leur Drogba, Yaya Touré, Nicolas Pépé, Alpha Blondy, Asalfo, Adama Bictogo, Tidiane Thiam, Jean Kacou Diagou, Jean-Louis Billon, bref toutes ces personnalités influentes de par le nom et la fortune, à leurs côtés. Agissez maintenant car la « 5ème économie du monde » semble sans moyens face à la problématique covid-19 ! Le peuple vous réclame !

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...