Côte d’Ivoire /Changement climatique et déforestation : un expert prescrit l‘’Agriculture zéro déforestation’’
Il est l’un des initiateurs et farouches défenseurs du concept. En gros un passionné d’écologie. Consultant Bad changement climatique-agriculture et forêt, l’expert Yao Marcel est souvent appelé « Monsieur Agriculture zéro déforestation« . Prix NOVA 2017 de l’innovation et du meilleur Manager du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, le promoteur des Journées africaines de la Forêt et du Changement Climatique (Jfac) prescrit ici une panacée pour freiner la déforestation en Côte d’Ivoire ; contribution.
La Côte d’Ivoire étant un pays agricole à la fois forestier. En vue de satisfaire ces deux secteurs intimement liés et important pour l’économie du pays, nos experts africains proposent une Agriculture couplée à la foresterie. Se pratiquant uniquement dans des territoires aménagés si tant est qu’on la veut durable. Une «agriculture zéro déforestation» soutiendrait alors conjointement développement agricole et développement du secteur forestier. Dans ce «Scenario vert», le couvert forestier national se stabiliserait autour de trois millions d’hectares avec pour avantage de maintenir notre équilibre écologique.
Le Costa Rica a un historique de déforestation similaire à la Côte d’Ivoire mais a réussi à inverser la tendance, en conciliant tout simplement agriculture et foresterie avec l’outil de paiement pour service environnementaux (PSE). Une sorte d’incitation ou de prime donnée aux paysans qui s’engagent dans la reforestation et la protection, avec une forte implication des communautés rurales.
Environ 50% de son territoire est couvert de forêt quoique ce pays est producteur de banane et d’ananas, d’agrumes, de tabac, de canne sucre, d’huile de palme, de riz, de cacao et de café. Mieux depuis 2009, il occupe le 1er rang mondial du Happy Planet Index. Puis 5è pays de l’indice de performance environnementale grâce à sa politique active de protection de ses ressources naturelles et d’agriculture durable. C’est le rêve que nous caressons pour la Côte d’Ivoire.
Pour y arriver adoptons ce Package d’activités !
Améliorer les rendements agricoles sur les terres déjà cultivées dans toutes les filières à travers une meilleure gestion de la fertilité des sols, la diffusion de matériel végétal amélioré, la diffusion de pratiques agronomiques performantes (Agroécologie, agroforesterie).
Compenser la déforestation résiduelle (la déforestation qu’on ne pourra pas éviter) avec du reboisement systématique des espaces dégradés et promotion de l’agroforesterie dans les plantations déjà cultivées.
Accompagner à travers des incitations de types paiements pour services environnementaux (PSE), les petits producteurs. Encourager les jeunes, les femmes et les communautés rurales à reboiser massivement (avec des incitations) afin d’augmenter la résilience des systèmes de cultures faces aux changements climatiques.
Aménager les territoires du domaine rural avec des schémas directeurs d’aménagement et clarifier le foncier. Il faudra surtout éviter le piège du seul reboisement comme unique solution de lutte contre la déforestation.
Il faudra systématiquement associer au reboisement les activités sus proposées dans le cadre de l’agriculture zéro déforestation, il s’agit là d’un package d’activités in-di-sso-cia-ble. Le reboisement en milieu rural, selon ce que nous proposons, devra impérativement être associé à un aménagement du territoire et une responsabilisation des communautés rurales. Au risque que les efforts dans un secteur soient perdus dans l’autre.
Yao Marcel