Côte d’Ivoire /Affaire « 62.123 téléphones portables frauduleux saisis » : Ivoiriens, Vigilance !

0

62.123 téléphones portables en provenance du Ghana dans la zone de Kouakoukro (Ouegninkro) auraient été saisis par les services des Douanes. Une information d’abord démentie le mercredi 22 mars 2023 (16h 27 mn) par la Direction générale (DG) des Douanes. Puis relativement à laquelle la même institution nous promet de se « renseigner » afin de nous faire un retour, au détour d’un autre coup de fil effectué ce jeudi 23 mars à 09 h 47 min. Rassurez-vous, nous y reviendrons. Car les Ivoiriens doivent savoir où vont les produits saisis.

Lire Aussi : Fraude sur l’électricité (« branchement direct ») : Ce que la justice ivoirienne a décidé !

En tout état de cause, ce genre de pratiques est monnaie courante dans le monde des affaires ivoiriens. Entre autres raisons, les coûts exorbitants pratiqués par nos services douaniers dans l’exercice de dédouanement de marchandises. Encore que ce n’est pas toujours que l’argent perçu atterrisse dans les caisses de l’Etat.

Il n’est pas rare de voir un sous-officier [véreux] des Douanes-tout comme le ‘’petit’’ agent des Impôts ou du Trésor public s’arroger un bâtiment R+3 en quelques années de services. Les marchandises aux frontières sont surévaluées et visiblement les poches des agents aussi. Et dire que ces régies financières se sont « engagées » dans une lutte contre la fraude.

Mais le problème n’est pas qu’à ce niveau.  Le consommateur final encourt de réels dangers en effet. Parlant de téléphone, Transsion Holding Côte d’Ivoire héberge trois grosses marques : itel, tecno et Infinix. Parfois victimes de ces réseaux frauduleux, ces constructeurs ont confié la distribution de leurs produits à des sociétés expérimentées.

Ces distributeurs assermentés prennent la peine d’enregistrer les millions de pièces d’appareil une fois sortis du port d’Abidjan avant de les dispatcher partout en Côte d’Ivoire.  L’avantage pour l’usager est que le téléphone issu du réseau officiel bénéficie d’un service après-vente (SAV).

Lire Aussi : Sodeci : des ‘’fuites’’ d’eau estimées à 16 milliards, populations des fraudeurs obstruent vos tuyaux, vigilance !

Ce département est l’affaire de Calcare Service ; partenaire de Transsion chargé d’assister les clients de ses 3 marques. Le professionnalisme et le gage de satisfaction font que ses locaux abidjanais (Gare de Bassam-Treichville) reçoivent au quotidien des centaines de clients.

Qui pour remplacer l’écran d’un téléphone, qui pour renouveler la batterie ou alors pour régler d’autres embrouilles d’ordre technologique. Ce, à une condition : l’appareil doit être authentique c’est-à-dire inscrit dans la base de données desdits distributeurs.

Pour s’assurer du ‘’bon’’ téléphone, tâchez  alors de vérifier le numéro IMEI marqué sur l’emballage de  l’appareil que vous achetez. Pour ne prendre que le cas de itel, il suffit d’entrer par exemple ces chiffres sur https:// www.itel-life.com/support/imei-check. Un message vous indiquera si oui ou non votre smartphone a été bien enregistré; pouvant par conséquent jouir de tous les privilèges offerts par Calcare Service.

Malheureusement, ils sont nombreux ceux qui se voit contraint de confier le destin de leur smartphone à des « réparateurs » inexpérimentés du quartier. Faute de n’avoir pas acheté le bon appareil ; vigilance.

Marius Aka Fils 

commentaires
Loading...