De deux choses l’une. Soit pour détendre une atmosphère de plus en plus tendue soit pour donner dans l’attaque/ contre-attaque. Nous avons suivi de pas loin le président du Pdci-Rda. Henri Konan Bédié (Hkb) en mode démêlées avec ses alliés d’il n’y a pas longtemps. Certains faits et gestes ont fini par aiguiser notre inspiration.
En politique tout comme dans l’autre vie, on s’exprime parfois sans faire recours aux mots. Nos gestes, nos attitudes, nos expressions faciales suffisent à envoyer des messages on ne peut plus clairs. Forme de communication que les spécialistes appellent le non verbal.
Parce que nous sommes convaincus que les personnages publics ne font rien au hasard et que le terme ex-nihilo n’a pas droit de cité dans l’univers politique. Nous déduisons par conséquent que les récentes sorties d’Hkb- à fortiori ex-Chef d’État et président du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire– s’inspirent de cette technique d’expression.
A l’annonce du divorce prononcé entre le Rdr et le Pdci-Rda ou du moins entre Ouattara et Bédié, des personnes ont vite fait de prédire des incidences financières défavorables au dernier cité. ‘’Prophétie’’ qui n’est pas fausse sur toute la ligne puisque l’on a appris maintes choses par la suite. Les vivres auraient été coupés au couple Bédié depuis peu. Plus précisément, la privation des Bédié par la Présidence ivoirienne des 25 millions de subvention mensuelle ainsi que plein d’autres avantages. Les ‘’dégommages systématiques’’ d’Akossi Bendjo, Jean Claude N’Dri (neveu de Bédié), Traoré Adam Kolia (gendre de Bédié) …ne sont que les effets pervers d’un profond malaise.
Ces répliques ‘’silencieuses’’ de Bédié
Le 09 août dernier, alors qu’on s’y attendait le moins, le Sphinx de Daoukro s’est rendu chez son ‘’Jeune frère’’ le Brave-tchê. Le communiqué officiel annonçait laconiquement une visite de courtoisie. Mais l’on savait que l’épineuse question du Rhdp ou unifié ou éclaté était à l’ordre du jour. Aussi l’opinion nationale avait foi que la révocation d’Akossi Bendjo, l’ex-maire du Plateau s’inviterait au menu des échanges. Nul n’ignorait la tension qui prévalait déjà. Cependant personne mieux que Hkb ne pouvait traduire fidèlement en acte ou en attitude, ce type d’atmosphère.
Le gilet et le coussin
En effet c’est un Henri Konan Bédié qui débarque tout blindé par un gilet par balle. Comme pour dire le rapprochement n’exclut pas la prudence. Fait inédit puisque de mémoire, les rencontres entre les deux hommes se faisaient jusque-là sans autant de blindage. Puis les images de cet entretien ont mis en évidence ce ‘’muret séparateur’’, ce coussin placé entre le Chef de l’Etat et son hôte du jour. Sens du message : le mur de la méfiance est ainsi dressé. Une autre explication possible : « il y a désormais des choses qui nous séparent ». Consécration faite objet de la dichotomie entre les aînés de la famille Rhdp.
Le costume bleu et le cigare
Le 24 septembre, un Bureau Politique du Pdci-Rda est convoqué par son président à Daoukro. Là encore sous fond de crise. Puisqu’il fallait « tirer les choses au clair face aux agissements de certains cadres du parti.» Nous avons passé en revue des images de cette autre rencontre « stratégique. »
Le besoin dictant l’action, un signal devait partir de Daoukro qui fut des mois durant la ville symbole du mariage Ado-Hkb. C’est de là que » l’Appel »fut lancé et c’est de cet endroit que les signaux discordants partiront ; en quelques sortes.
Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani « hué » par des militants refusant d’entendre parler de Rhdp Unifié encore moins de marcher sur les nouvelles ‘’ Traces d’Houphouët’’. Et voilà qu’à la fin des travaux, le patron de la plus vielle formation politique de Côte d’Ivoire sort son cigare y met le feu et prend un dernier bain de foule avant d’embarquer en voiture.
Le cigare signe d’aisance, symbole de luxe, élément démonstratif du savoir-vivre. Histoire de rappeler à ses anciens alliés qu’il est d’une classe bien plus supérieure à celle des nouveaux riches. C’est de Hkb qu’il s’agit c’est-à-dire l’ancien tuteur depuis les Usa, l’Ambassadeur d’alors au Pays de l’Oncle Sam, ministre, Président de l’Assemblée Nationale puis Chef d’État il n’y a pas aussi longtemps.
Autrement dit, la privation des 25 millions de Fcfa et d’autres avantages, ne sont qu’une tempête dans du verre. Les vivres sont coupés et bien c’est là que le pseudonyme ‘’Sphinx’’ prend tout son sens.
En sus, l’époux d’Henriette Koizan Bomo Bédié était tout de bleu vêtu. La symbolique des couleurs nous enseigne que le bleu exprime le calme, la paix, la volupté et la sérénité. Quoi de plus normal. D’autant que la barque Pdci-Rda tangue depuis un moment.
Un costume bleu pour rassurer les militants face à la tempête. Mais surtout un code couleur pour dire que je demeure bon pour le service.
En fait, on se souvient qu’à la faveur d’une activité du Rhdp Unifié, le Chef de l’Etat disait entre autres ceci : « …De toutes les façons lui (Bédié) et moi ne seront pas candidats en 2020. » Faisant certainement allusion à l’âge. Sauf que ce bleu d’Hkb a ce côté rafraichissant. Et indique indirectement que l’homme est certes âgé mais ne manque pas de fraicheur pour reprendre les commandes du Navire Ivoire. Même s’il n’est probablement il est question pour mère-poule de couvrir pour l’instant tant que faire se peut ses poussins pour éviter qu’ils soient dévorés à la minute, une fois dévoilés. On se comprend.
Les arriérés
Le 15 octobre un communiqué relayé sur les Réseaux sociaux indique que le dauphin du Père fondateur de la Côte d’Ivoire a procédé au bénéfice des Secrétaire de Section (Pdci) débiteurs, au paiement des arriérés de cotisation. Ce en prélude au 6ème dudit parti. Est-il encore utile d’apporter un commentaire sur ce point ? Si oui, alors à Abidjan on dit « odeur de piment finit jamais dans sac de piment. » Une autre façon de mettre la fameuse ‘’ rente viagère’’ définitivement sous l’éteignoir.
La pause Sans Bruit
La dernière sortie de Bédié n’est pas moins parlante non plus. Là le chef dévoile sa paternité du concept Sans Bruit. Jacques Gabriel Ehouo alias Jack Bauer qui venait juste de remporter une longue bataille électorale contre Fabrice Sawegnon qui n’est autre que le chouchou du désormais rival Ouattara. Une photo a encore suffit pour piquer là où ça pourrait faire mal. Moins de 24 h après l’épilogue de cette bataille épique du Plateau. A fond dans la communication non verbale.
Patricia K.