Les faits
Selon des sources policières, le lundi 22 janvier 2024, aux environs de 19h37, la gendarmerie de Dabou a signalé un mouvement d’humeur à Akradjo village situé à 20 km de la ville de Dabou. Selon les informations en effet, une septuagénaire nommée Lath Tuo Amelie serait à la base de la débâcle des Eléphants de Côte d’Ivoire. ‘’Pachydermes’’ qui ont été littéralement foudroyés par 4 («Nzalang », éclair en langue nationale) de la Guinée Equatoriale lors du 3ème match de poule.
Lire aussi : CAN 2023/ Tourisme : la touche historique qu’entend apporter Jennifer Curcio (Cérès)
Le ridicule aidant, des villageois auraient incendié la demeure de dame Lath sous prétexte qu’elle aurait « vendu mystiquement ce match aux énormes enjeux des poulains de Jean-Louis Gasset. Pis, cette défaite humiliante aurait poussé lesdits bourgadiers à vandaliser la résidence du Député Sié Raoul. Pour quelles raisons ? Évidemment il n’y a que ces fauteurs de trouble qui pourront y répondre.
Lire Aussi : CAN 2023 : la diplomatie ivoirienne donne un avant-gout au pays du Roi Pelé
Akradjo et sa réputation « fétichiste »
Une certaine légende attribue le premier sacre de la sélection nationale ivoirienne au « travail mystique » effectué par des « sorciers » d’Akradjo. En 1992, René Diby, alors ministre des Sports et originaire de ladite région était présenté comme le sauveur de tout un peuple. Grâce à sa prétendue facilitation du maraboutage ‘’fructueux’’. A tort ou à raison, des allégations font le lien entre cette renommée et la nomination de l’actuel ministre délégué aux sports Metch Adje Silas, fils d’Akradjo.
Quand le ridicule brûle
Les trois sorties des Eléphants de Côte d’Ivoire démontrent à souhait que cette sélection n’a pas le niveau d’une CAN. On n’a besoin d’une licence de coach pour détecter les lacunes criardes de ces athlètes. Si le fétiche offrait des coupes, l’Inde, le Brésil, le Benin, le Sénégal…auraient chacun au moins 5 coupes du monde dans leur besace.
Lire Aussi : Demi-finale retour Real Madrid Vs Man. City : Heineken fait vibrer les fans et célèbre la passion du foot à Abidjan
Lorsqu’une nation a pour feu follet un ‘’qatari’’, il est clair que ces chances sont très minces pour remporter des matchs de CAN. Sur 3 rencontres, il n’y a que l’unique Seko Fofana qui a pu tirer son épingle du jeu. Le milieu d’Al-Nassr Fc ne peut à lui tout seul glaner 3 points. D’ailleurs, cette opposition Guinée Equatoriale VS Côte d’Ivoire a dévoilé les limites de l’ancien Lensois. A l’instar de Sadio Mané et Riyad Mahrez qui sont considérablement diminués. Les Ivoiriens devraient chercher les vrais ‘’vendeurs de match’’ ailleurs ; loin d’Akradjo.
Marius Aka Fils