Pâque 2019 approche. On s’active de toutes parts. Les secteurs de l’Agro-industrie et de la boisson en premier, désirent profiter de cette période de forte consommation. Le Riz Dinor de SaniaCie, l’huile à côté, lancé tout récemment sur le marché ivoirien, a décidé, pour l’occasion, de s’inviter à pas de danse et de chant, dans le ‘’V’’ Baoulé.
Émissaire coopté : l’artiste N’Guess Bon Sens. Belle recrue à priori. Mais que de risques d’échecs pour une mission !
Un N’Guess Bon Sens, ambassadeur de marque ou alors égérie de campagne publicitaire avant la tristement célèbre présidentielle ivoirienne de 2010, aurait été l’idéal. Parce que l’artiste pèse tout de même très lourd en pays Baoulé. Autrement dit chez les dépositaires de ‘’Paquinou’’. Parce que leader de la musique tradi-moderne toutes tendances confondues (en Eburnie) en prime.
Mais visiblement le chanteur à la jupe écossaise ‘’style Abla Pokou community ’’, ne procure plus ce goût autrefois unanimement apprécié des mélomanes ivoiriens. Son opus ‘’il y a goût dans goût’’ n’est plus perçue désormais de la même manière dans les oreilles. Nauséabonde le mot peut paraitre est fort, mais difficile de travestir des ressentis recueillis pour certains. « Précisément depuis que ce chansonnier a décidé de quitter la scène musicale pour atterrir dans l’arène politique. » Explicitent nos enquêtés.
Le fait que le patron de l’orchestre ‘’Toutiya’’ soit membre du Bureau Politique du Pdci-Rda n’a rien de criminel. Pas du tout. Bien au contraire il le fait de plein droit. Le problème réside plutôt dans sa prise de position fâcheuse. Nous sommes dans l’ambiance du top des jouxtes électorales de 2010 au pays d’Houphouët-Boigny. « Bédié au secours …Gbagbo voleur ! » Un refrain qui tournait en boucle des mois durant un peu partout en Côte d’Ivoire. Ce qui paraissait comme la ‘’ B.O (Bande originale)’’ des innombrables meetings pro-Rhdp à travers Eburnie. Du moins ce Rhdp version idylle Ado-Bédié.
Dans le même temps, si nous restons dans cette logique, la campagne Pâques 2019 du Riz Dinor a ses adeptes néanmoins. Puisqu’à en croire certains confrères, le parti politique crée par le Chef d’État ivoirien ratisse large depuis peu. A Chaque jour son lot de centaine de militants d’un parti x qui « virent au Rhdp» en effet.
Cependant là où le bât blesse, ce « Gbagbo Voleur ! » compte des milliers de partisans parmi les convives de Paquinou au plan national. Ceux-là même qu’entend cibler SaniaCie à travers cette campagne Pascale Huile et Riz Dinor. Aussi à une échelle réduite, le ‘’V’’ Baoulé regorge ces Gbagbo Ou Rien (Gor). Ces irréductibles dont on parle tant sur les Réseaux Sociaux. Encore que l’équation devient du reste amphigourique pour l’auteur de ‘’Ton pied mon pied ’’. Lui qui devra réadapter ses textes pour coller avec la recomposition de l’échiquier politique ivoirien. Un duo Gbagbo-Bédié n’étant pas à exclure, les mois à venir, pour cause.
Du coup, l’idée ‘’d’emballer’’ le maximum de consommateurs grâce à son « agréable parfum du Riz Dinor » se heurte à des facteurs limitants avec le choix de cet émissaire nommé Konan N’Guessan Julien alias Bon Sens. Car le bon sens justement voudrait que le produit promu atterrisse dans toutes les assiettes ; tous les ménages. Ceux des Unifiés mais également aussi des inconditionnels de l’Upci, Fpi ‘’1 & 2’’, Pit ‘’1&2’’, Mfa ‘’1&2’’, Lider 1&2 , et Tutti quanti.
Hélas, des personnes, pourtant adeptes de la chose depuis qu’ils l’ont découverte, affirment détenir la force de résister « au goût [pourtant] irrésistible du Riz Dinor. » En gros, sans le vouloir à coup sûr, les promoteurs de cette marque de Riz ont mis le pied sur un terrain glissant. La probabilité d’échec de cette opération de charme est loin d’être négligeable. Le personnage de N’Guess n’a plus la force d’influence d’hier. Sidonie La Tigresse, femme, donc plus appropriée à une telle pub, Co- leader artistique dudit terroir et surtout moins problématique, aurait pu faire l’affaire. D’autant qu’elle est juste à côté. Alors qu’à la Saint Valentin, la marque avait touché les cœurs avec une excellente opération.
Petite, mais importante recommandation à nos génies
Alpha Blondy, Meiway, Asalfo, Yodé, Pat Sako, ces référents de la musique ivoirienne ont soutenu pour certains des leaders politiques sans pour autant offenser les adversaires de leurs clients. Nulle part vous ne trouverez un mot désobligeant dans le texte de ‘’Y’a rien en face’’ du groupe Zouglou Les Galliets. Pourtant tube émule direct de ce titre phare de campagne du candidat Alassane Ouattara à l’époque. C’est donc le lieu d’inviter nos artistes éviter de faire ‘’le sale boulot’’. Car, retenons-le, les relations entre les Politiques sont identiques à celles qui lient l’arbre et l’écosse.
Marius Aka Fils