Brassivoire et la SCB (Société d’études et de développement de la Culture Bananière), ont décidé d’unir leurs forces pour la préservation de l’environnement. Cet engagement s’est matérialisé ce vendredi 29 octobre 2021 par la signature d’un partenariat entre les deux structures, portant sur la fourniture par Brassivoire de la levure de bière et de la drêche (résidu de l’orge qui a servi à produire la bière) à la SCB.
SCB recyclera ensuite ces matières pour en faire des fertilisants naturels destinés à enrichir le sol de ses plantations de bananes. En tant que filiale du Groupe Heineken, Brassivoire adhère pleinement à la stratégie du Groupe en matière de Responsabilité Sociétale, dénommée « Brew a Better World » (Ndlr : « Brassons un Monde Meilleur ».
Lire Aussi : Autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire : l’approche « Krispi » de Brassivoire présentée au Ministre Gaoussou
Le brassage d’un monde meilleur participe de la volonté de Brassivoire de favoriser un développement inclusif, prenant en compte les trois aspects fondamentaux que représentent l’Environnement, le Social et la Consommation responsable.
Plus spécifiquement, dans le cadre de l’environnement, Brassivoire entend réduire au maximum possible les déchets issus de sa production. C’est pourquoi, ce partenariat est clé car il contribue durablement à la préservation de l’environnement dans la mesure où il permet le recyclage de sous-produits issus de la production de bière autrefois inutilisés. La levure de bière et la drêche, riches en minéraux, acides aminés, vitamines et protéines, permettent d’activer et de stimuler la vie des sols, de sorte à les rendre beaucoup plus productifs.
Laurent Théodore, Dg de Brassivoire s’est réjoui de ce projet qui se concrétise et s’inscrit dans le cadre des ambitions 2030 de la politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) de Brassivoire « Notre ambition est de participer à la croissance d’une économie circulaire, c’est-à-dire, de désormais maximiser nos produits en donnant une seconde vie à nos intrants et sous-produits. Nous passons en d’autres termes de « prendre – faire – jeter » à « réduire – réutiliser – recycler ».
Lire Aussi :Culture, tourisme, économie et santé : Brassivoire continue de brasser un monde meilleur en Côte d’Ivoire !
Dominique Malezieux, Dg de la SCB, abondant dans le même sens, précise que « depuis 1999, la SCB est engagée résolument dans la voie de la responsabilité sociétale et environnementale. Ses efforts pour neutraliser autant que possible son empreinte environnementale ont été récompensés par de très beaux succès, tant sur le plan technique que commercial, comme l’attestent les nombreux labels et certificats obtenus et maintenus au fil des années. Pour nous, ce partenariat avec Brassivoire est la suite logique d’initiatives similaires entreprises depuis plusieurs années avec d’autres opérateurs économiques de l’agro-industrie, et la SCB n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, pour la promotion d’une agriculture durable. »
Lire Aussi : Abidjan Fitness : Boisson Rhino et Sports, la combinaison qui marche…témoignages de sportifs !
Brassivoire entend reproduire ce type de partenariat afin d’accroitre le nombre d’acteurs participant à la préservation de l’environnement. Brassivoire, qui continue de révolutionner le marché de la bière, est pleinement engagé à favoriser le développement durable en Côte d’Ivoire en « brassant un monde meilleur ».
Marius Aka Fils