Bonjour 2019 : on vous a bien dit que « ça ne fait que commencer »

0

La diffusion de la presque célèbre émission ‘’Bonjour’’ version 2019 s’est faite hier sur les antennes de Rti1. « juste à peine » la clap de fin, des internautes ont donnée leurs impressions ; généralement «  pas satisfaits ». Pourtant ils ont été ‘’avertis’’.

Si ce n’est pas une simple coïncidence, Ramatoulaye aura réussi un beau coup de com. Car la diffusion de Bonjour 2019 vient sauver l’artiste des eaux du ‘’clash’’ provoqué par sa vidéo polémique. Celle  relative ‘’à la liberté provisoire de Gbagbo et Blé Goudé’’.  En effet, sa belle prestation, la meilleur,selon les internautes, est venue atténuer quelque peu les ‘’assauts’’ qu’il subissait depuis vendredi dernier sur les Réseaux sociaux.

Les Ivoiriens ou alors les téléspectateurs s’attendaient à un spectacle bien plus attrayant. Parce qu’habitués effectivement depuis un certain temps à une performance progressive. Mamane, le concepteur du Parlement du Rire disait que l’humour permet de  traiter en riant les choses sérieuses  de la société. Et la société ivoirienne déborde de sujets croustillants.

Quoique la plupart de nos acteurs n’ont fait que réciter quelques blagues. Relater des séquences de vie de quartiers populaires, imiter des prestations d’artistes congolais. Mêmes les ‘’grands’’ comme l’Ambassadeur Agalawal et Le Magnific semblaient épuisés par la multiplication de leurs One man show à succès.

Peut-être qu’il va falloir les comprendre

Tourner en dérision des sujets ‘’brulants’’ de la vie sociopolitique ivoirienne, c’est là le vrai mérite de l’humoriste. Mais à part l’imitateur du Président Gbagbo, les autres acteurs ont ‘’fui’’ pratiquement l’essentiel. Mais il faut peut-être chercher à comprendre ce qui s’est passé derrière le rideau. Ont-ils été ‘’mis en garde’’ ? Les sujets qui ‘’fâchent’’ n’ont-ils pas été évités sur recommandation ? Tout est possible en ce moment en Côte d’Ivoire et cette piste n’est donc pas à exclure. Sinon cet amas de talents ne mérite  guère de « décevoir ».

Dans tous les cas , « le spectacle ne fait que commencer »

La toute aussi talentueuse Mariame Coulibaly, l’animatrice , ne disait-elle pas  à Ramatoulaye, le dernier intervenant : «  …C’est maintenant le spectacle commence et tu vas où ? » En fait,  le scenario ,disait quelqu’un, c’est que l’émission n’a pas encore démarré. Sans doute un autre type de Bonjour commence, du neuf dans le concept. Ce qui laisse tout de même un goût d’inachevé au spectateur. Juste un peu de patience , semble demander Rti1 aux fans de l’émission. Sinon avec la vingtaine de partenaires qui accompagnent cette émission, il y a forcément suffisamment de moyens pour servir du consistant.

Marc-Emmanuel Moyé  

commentaires
Loading...