Bière en Côte d’Ivoire : Guinness, la légendaire s’est relookée…puis ce « goût extraordinaire » là

0

Vendredi 17 mai. C’est en altitude, sur le parking supérieur de l’espace Cap Sud Abidjan-Marcory, que les Top managers de La Solibra l’ont dévoilée. Guinness, la relookée, monte d’un cap. Soirée spéciale pour une marque premium. Rien d’improvisé donc. Car parler de Guinness demande qu’on prenne de la hauteur. A Abidjan on dit ‘’ce n’est pas camarade de quelqu’un ». La bière jouit d’une notoriété absolue depuis 1759. Mais les absents n’ont pas tout raté, l’essentiel : « le même goût extraordinaire », ‘’appelez’’ votre nouvelle ‘’GuiGui’’ et rattrapez-vous, il y a quelque chose en plus là-dedans. Recommandation de témoins !

‘’Aux bières bien brassées, l’adoption n’attend point le nombre de discours’’. Acceptons ce  néologisme descriptif qui résume au mieux la soirée d’hier.  S’il y a 260 ans  que cette bière a été adoptée, on peut dire aussi que sa version relookée vient d’être plébiscitée. Du moins par les centaines de convives témoins de la cérémonie officielle de sa présentation sous ses nouveaux habits.

Réfère les réactions de ce public composite meublé par  les amateurs de la bière, les tenanciers et managers de points de vente, les distributeurs, et les Hommes de médias et du showbiz. Tous  se sont plutôt exprimé par des pas de danse au rythme des prestations de  Bebi Philip , Yagongo Lova et biens d’autres artistes venus agrémenter ce afterwork atypique.

Peu de discours. Juste quelques notes prononcées par le Directeur de Division Marketing de la Solibra : Ange Landry Diambra. Qui fait savoir que cette opération de relooking répond au principe de l’innovation ; étant au cœur même de ladite marque. A sa suite, le Dcm  Julien Zayro a livré l’autre scoop.  La marque leader des bières brunes en Côte d’Ivoire a procédé en effet au lancement d’un nouveau format cannette 50 Cl. Histoire de compléter l’offre en verre. Mais surtout de satisfaire les consommateurs ‘’nomades’’. C’est dire que vos ‘’GuiGui’ peuvent désormais vous accompagner à la plage, dans vos sorties détente sans que ‘’la gérante du maquis du quartier’’ ne vous poursuive pour ses bouteilles. Bref, ‘’affaire de consignation est finie’’.

Franklin Seko, ‘’Country Manager’’ de la plus brune des bières de l’ancêtre de la brasserie en Côte d’Ivoire est revenu sur  quelques  les symboles. La légendaire dont le nouveau look a une focalisation centralisée sur l’atout emblématique de la marque : «  la harpe » ainsi que d’autres aspects cruciaux telle que la signature d’Arthur Guinness et surtout « 1759 ».

A vrai dire, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu de réaction de la part du public. Sauf que la plupart des questions tournaient autour du goût de nouvelle Guinness. Autrement dit, a-t-il changé ou pas ? Questions auxquelles le Dg Francis Batista et ses collaborateurs n’ont pas eu besoin de répondre. Puisque toutes les réponses se retrouvent dans la nouvelle bouteille ou alors la cannette. « Même goût extraordinaire ». Seul changement : quelque chose en plus. Difficile pour nous de l’expliquer. A vous de le découvrir. Prière de voir la serveuse du quartier !

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...