Artisanat : Esthétika, l’association des professionnelles de la coiffure et autres faiseuses de beauté,investie
La salle Mel Théodore de l’Hôtel Communal de Cocody a abrité samedi la cérémonie d’investiture du bureau exécutif d’Esthétika. Association professionnelle de coiffeuses, tresseuses, maquilleuses et de décoratrices forte de 700 membres.
Miss Tabitha Konnie préside aux destinées de cette plateforme qui a pour ambition de donner plus d’éclats à ce secteur. A travers la formation, le recyclage, la sensibilisation sur les bonnes pratiques, l’hygiène, des actrices de ce secteur. Esthétika entend valoriser ces métiers gravitant autour de la beauté corporelle. A commencer par professionnaliser les coiffeuses, les tresseuses, les maquilleuses et décoratrices opérant en Côte d’Ivoire.
Vaste et noble chantier qui, on peut le dire, a connu son premier coup de pioche le samedi 07 décembre. A preuve, le baptême par la représentante du parrain, le Ministre Aka Aouélé, de la 1ère promotion d’Esthétika. A savoir une centaine de jeunes filles toutes fières de recevoir leur sésame après 6 mois de formation.
Renforcement des capacités dont bénéficieront bien d’autres membres de cette association grâce à un don de plusieurs bourses de formation offertes par Mme Tina Etchoué, par ailleurs marraine artistique de la cérémonie.
Invité d’honneur, l’honorable Akoto Olivier a axé son intervention sur la motivation de son auditoire : « Votre métier est aussi noble que celui du magistrat. N’ayez par conséquent aucun complexe. D’ailleurs c’est grâce à vous que les plus hautes personnalités ont fière allure. » Conseilla-t-il avant d’annoncer ceci : « désormais tout travailleur indépendant pourra s’offrir une retraite active en cotisant à la Cnps. » Raison pour laquelle, ajouta-t-il, vous devez bien vous organiser pour mieux vivre de votre talent.
Ange Dagaret, a, au nom du Maire de la commune de Cocody, prodigué de sages conseils aux membres d’Esthétika à qui il n’exclut pas la possibilité d’accorder une subvention les mois à venir.
Cette belle cérémonie a été aussi meublée par des prestations d’artistes, un sketch de sensibilisation ainsi qu’une excellente fresque à travers laquelle tous les corps de métiers formant Esthétika ont démontré leur savoir-faire.
Marc-Emmanuel Moyé