Le nouvel Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, SEM Jeroen KELDERHUIS, a animé une conférence de presse ce mercredi 13 septembre. Le diplomate a annoncé l’arrivée en terre ivoirienne, d’une forte délégation composée d’officiels et de 120 structures et entreprises néerlandaises. Ces émissaires d’Amsterdam viennent dans le cadre de la 6ème édition du SARA qui débute le 29 septembre prochain à l’effet d’une transformation structurelle de l’Agriculture ivoirienne.
Lire Aussi : SARA 2023 : Le Royaume des Pays-Bas (Pays d’honneur) annonce de bonnes nouvelles pour l’Agriculture ivoirienne !
« Dans un partenariat gagnant-gagnant, le Royaume des Pays-Bas accompagnera la Côte d’Ivoire pour une transformation structurelle de son secteur agricole » a indiqué SEM Jeroen KELDERHUIS. Il a précisé que son pays mettra son expertise au service des acteurs agricoles notamment ceux de la cacaoculture.
Parlant du cacao, l’Ambassadeur a fait savoir que les appuis annoncés concernent également la transformation locale. Avant de rappeler que depuis 2017, son pays conduit déjà deux (2) grands projets d’Agriculture durable à savoir Orange Cocoa Pro et HortIvoire. Une façon d’implémenter plus concrètement le savoir-faire agricole néerlandais en Côte d’Ivoire, a ajouté M. Ben KUBBINGA, Conseiller Agricole de ladite Ambassade.
Cette nouvelle approche de coopération souhaitée par le Royaume des Pays-Bas vise un objectif. Selon le conférencier, les fruits attendus seront entre autres : l’amélioration de la production et des conditions de vie des petits producteurs, le développement du secteur privé et l’attractivité du secteur agricole. En d’autres termes, produire assez sur de petites parcelles, sans déforestation et surtout garantir de meilleurs revenus aux producteurs agricoles.
Notons que le Royaume des Pays-Bas est un partenaire commercial de 1er rang de la Côte d’Ivoire. 17e économie mondiale et la 6e de l’Union Européenne, le Royaume des Pays-Bas, pointe également 2e rang mondial des exportateurs de produits agricoles. Autant la Côte d’Ivoire est le 1er exportateur mondial du Cacao, autant le Royaume des pays en est le 1er importateur.
Marius Aka Fils