Agriculture, Forêts, Changement climatique : des Hommes de Médias ivoiriens décident de s’y consacrer

0

 

Il existe depuis le 07 août dernier, une plateforme dénommée Réseau Ivoiriens des experts des Médias pour les Forêts, l’Agriculture et le Changement Climatique (Rimefacc). Au regard de l’avalanche de chantiers existant, ces journalistes pour la plupart, ont décidé de dédier désormais leur savoir-faire à la bonne marche des activités liées à ces domaines hautement stratégiques pour la survie des populations ivoiriennes. Samedi dernier, ce Réseau a été présenté au cours d’une conférence de presse à Cocody.

Alors qu’il y a pourtant urgence en la matière, les questions concernant  l’Agriculture, les forêts, l’eau et le changement climatique ne trouvent pas des espaces de choix dans la presse. Comparativement à l’intérêt que l’on accorde à la politique voire au People. Pendant ce temps, des solutions à déforestation, à la pollution, à l’atténuation des effets du changement climatiques peinent à être implémentées ; faute d’insuffisance d’information.

Le Rimefacc est d’ailleurs la réponse concrète à une recommandation récurrente. Celle de l’invite des Hommes de medias à accorder un appui substantiel aux différents combats engagés par les acteurs des domaines cités plus haut. Dans la pratique, les membres de ce réseau affirment réserver intégralement leur support respectif aux parties prenantes. Autrement dit, toutes les sociétés coopératives, les Ong, les structures étatiques et non étatiques, institutions s’intéressant à l’écologie et les domaines connexes ont désormais une vaste tribune d’expression.

En outre, dans la logique de leur métier, le Rimefacc annonce descendre sur le terrain, s’introduire en zones rurales pour toucher le près les réalités pour en faire échos.

Ce Réseau est présidé  par Marius Aka Fils, Rédacteur en Chef de www.inprouvafrica.com , par ailleurs notre Directeur de Publication. Patrice Kouakou (Katchenoo Media), Abou Sylla (Radio Côte d’Ivoire) et Eric Eros Michael (Radio Cnews) en assurent la vice-présidence en bénéficiant de l’expérience du forestier-journaliste Patrice Gnandja ( www.afriquematin.net) par ailleurs Secrétaire général du Rimefacc.

Jacques Borget ( www.terreivoire,net) veillera aux aspects de communication avec l’assistance de Rodrigue Kouabenan ( www.stratmarques.com ) et  Eugène N’Da de www.artici.net . D’autres ‘’plumes engagées’’ dans le vert telles que Sylvain Mel (www.jdh.com) et François Konan du quotidien  Le Nouveau Réveil ont pris place dans le bureau.

Patricia K.

commentaires
Loading...