Fournir de l’énergie à l’économie ivoirienne, éclairer les populations afin d’accroître sa qualité de vie et accompagner les pouvoirs publics dans l’élan de développement. Si les deux premiers axes d’actions sont perceptibles au quotidien, le 3è, lui, pourrait s’illustrer à travers l’acte posé récemment par la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE) au profit des localités de Buyo et d’ Issia.
Lire Aussi : Journée Mondiale des Consommateurs : La CIE accentue la sensibilisation sur les risques électriques
Le 16 mars dernier en effet, le Dg de cette entreprise, M. Ahmadou Bakayoko, a fait remettre un chèque valant 20 millions de Fcfa aux autorités municipales de la commune de Buyo. Précisément, c’est des mains de M. Oboumou Kevin (Directeur d’Usine à la Compagnie Ivoirienne d’ Électricité de Buyo) que lesdits élus locaux ont reçu cet accompagnement financier.
Ce geste est la réponse concrète du distributeur du courant électrique en Côte d’Ivoire à la sollicitation de la collectivité relative au reprofilage de 48 km de piste reliant Buyo à Issia (Carrefour Louria). Cette donation s’est faite au cours d’une cérémonie présidée par le préfet du département de cette localité.
Pour l’émissaire d’ Ahmadou Bakayoko : « A l’instar de toutes les actions sociales et citoyennes que l’entreprise pose à travers le pays, ce soutien à l’endroit du comité de pilotage, est une initiative qui traduit l’engagement de la CIE en faveur du bien-être des populations partout en Côte d’ivoire. » A-t-il rappelé.
Il faut dire que ce don s’inscrit, selon l’entreprise bienfaitrice, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations de Buyo. L’impact direct de cet acte citoyen de la CIE sera de limiter les difficultés auxquelles sont confrontées les populations de la localité en l’occurrence, le parcours d’une longue distance.
Lire Aussi : FEMUA 13 : La CIE fait encore briller son positionnement d’entreprise citoyenne
Ce qui justifie le chapelet de remerciements qui a meublé cette cérémonie à laquelle ont pris par les forces vives de la ville. Au dire du maître d’œuvre de l’ouvrage ce don vient donner un coup d’accélérateur à ce projet qui pourrait être livré dans quelques temps.
Marc-Emmanuel Moyé