Distinction : Ahmadou Bakayoko (Dg CIE-SODECI) fait commandeur de l’ordre du mérite de l’éducation nationale
Le promoteur promu
Ahmadou Bakayoko, commandeur de l’ordre du mérité de l’éducation nationale. Le promoteur promu. Trois (3) petits mots pour décrire tout un cheminement. En effet, le Dg des entreprises SODECI et CIE, a placé la reconnaissance du mérite au cœur de son management. Une politique qui s’est traduite par l’instauration du Prix national CIE du Meilleur Elève (PNE-CIE). Mais aussi par la conduite, chaque année, du prix Cie des meilleurs acteurs locaux du football ivoirien. Côté éducation, le PNE-CIE a permis de primer 390 cracks à travers la Côte d’Ivoire. Entendez, les plus méritants au sortir des examens à grand tirage (Cepe, Bepc et Bac toutes séries).
Lire Aussi : Éducation : itel fait un important don pour une école ivoirienne plus performante
Inculquer la culture du mérite
Dans le lot des promus, depuis l’institution de cette plateforme, se trouvent des gamins issus des zones les plus reculées de Côte d’Ivoire. Nous avons été témoins. D’éditions auxquelles ont pris part des élèves qui-selon leur propre témoignage- n’avaient jamais mis pied à Abidjan auparavant. Sortir d’une bourgade et se retrouver dans une salle Vip. Mieux, aux côtés des tops décideurs du pays et se voir gratifier par la Ministre de l’éducation nationale en personne. « Seul le travail, l’excellence (…) peuvent le permettre » Une phrase devenue culte car revenant à chaque prise de parole de M. Ahmadou Bakayoko.
Après la reconnaissance, la reconnaissance
Le mercredi 11 octobre 2023, 273 acteurs et partenaires du système éducatif ivoirien ont été gratifiés dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale. 63 d’entre eux, faits commandeurs, 60 officiers et 150, élevés au rang de chevaliers par la Ministre Mariatou Koné. Parmi les récipiendaires, le Dg CIE-SODECI M. Ahmadou Bakayoko. L’ex-patron de la RTI a reçu la prestigieuse insigne de commandeur de l’ordre du mérite de l’éducation nationale. « Pour les diverses actions menées par sa compagnie et lui-même en faveur de la valorisation de l’excellence scolaire et les aides apportées notamment aux meilleures élèves de Côte d’ivoire. » Justifia la Ministre.
Lire Aussi : Journées de l’excellence : (Bongouanou) a célébré ses meilleurs acteurs de la communauté éducative
Il faut noter en complément que depuis le jeudi 28 juillet 2022, la Direction Générale de la CIE, engagée aux côtés de la Fondation ERANOVE, a signé une convention avec la société BYTE Sarl. Ce partenariat vise à mettre en place un programme d’alphabétisation numérique afin de contribuer à la réduction de l’analphabétisme en Côte d’Ivoire.
Marius Aka Fils