« Nous sommes engagés dans un voyage gagnant-gagnant avec la Côte d’Ivoire (…) » déclarait le Ministre délégué de l’Agriculture et de la qualité alimentaire du Royaume des Pays-Bas. M. Jan-Kees GOET la fait, le samedi 30 septembre 2023. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée au sein du pavillon éponyme érigé sur le site du Sara 2023.
Un appui de 300 million d’euros à la Côte d’Ivoire
Lire Aussi : Entreprises, habitats : l’audit énergétique obligatoire entre en vigueur (La Cie et Smart Energy sensibilisent)
Passant à l’acte, le lundi 02 octobre, Mme Lara Muller, Directrice Secteur Public de Invest international et le Ministre Adama Coulibaly de l’Economie et des Finances, ont paraphé un protocole d’accord. Il s’agit d’un d’accord de partenariat portant sur un programme d’investissement de 300 millions d’Euros (environ 197 milliards de FCFA).
Lire Aussi : Engagement citoyen/ e-commerce : Jumia renforce les capacités du Ministère du commerce et de l’industrie
Le gouvernement néerlandais entend ainsi aider la Côte d’Ivoire à juguler des problématiques telles que la protection côtière ; la prévention et la gestion des inondations ; l’accès à l’eau potable et le développement portuaire (Port de San Pedro). Des investissements jugés judicieux par Mme Muller qui a mis en avant la nécessité de partenariats stratégiques pour assurer la croissance et la prospérité dans ces domaines cruciaux.
Lire Aussi : Année de la Jeunesse : Jennifer Cérès (Ambassadrice de l’Agriculture) lance un appel aux jeunes depuis le Brésil !
Un partenariat stratégique gagnant-gagnant
Le Royaume des Pays-Bas est un référent mondial en termes d’innovation agricole. Cette expertise, les Néerlandais veulent la mettre au service de l’Agriculture ivoirienne. Son Ambassadeur Jeroen Kelderhuis explique cette collaboration par le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
En clair, la stratégie néerlandaise face est de connecter le secteur agricole ivoirien aux entités néerlandaises spécialisées. Le but étant de cocréer des systèmes alimentaires résilients, durables et inclusifs. Concrètement, pour la filière cacaoyère, il s’agira d’œuvrer à une Agriculture durable.
Lire Aussi : Formation aux métiers de la Tech : Patrick M’Bengue va appuyer GOMYCODE Côte d’Ivoire
Les Pays-Bas engagés à accroître les revenus des planteurs
A savoir sans déforestation, sans travail des enfants, avec des revenus plus valorisants des paysans et surtout une qualité de vie améliorée au bénéfice de ceux-ci. Mais aussi, le Royaume des Pays-Bas s’engage à aider la Côte d’Ivoire à accroître ses capacités de transformation locale du cacao afin d’y ajouter davantage de plus-values à cette spéculation.
Cette politique s’étend également au maraîcher pour lequel ce partenaire conduit plusieurs projets en terre ivoirienne. Sans oublier les ressources animales dont les Pays-Bas travaillent à favoriser le développement afin de soutenir un système alimentaire durable, autosuffisant et compétitif.
Notons que le Royaume des Pays-Bas a été désigné Pays d’Honneur de la 6ème édition du Sara ouverte le 29 septembre dernier jusqu’au 08 octobre prochain.
Marius Aka Fils