RHDP-FPI : le parti de Ouattara a-t-il décidé de déchirer [déjà] le partenariat à Bongouanou ?
« J’ai été auditionné pendant 2h ce jour (Mercredi 31 mai 2023, Ndlr) par la Gendarmerie de Bongouanou suite à une plainte de l’Inspecteur Général d’Etat. Je suis en liberté. Je voudrais dire infiniment merci à la Jeunesse du Moronou, surtout la jeunesse du FPI qui s’est mobilisée comme un seul homme (…). » Ces propos sont de Ekanza Kouacou Didier.
Lire Aussi : Côte d’Ivoire : retour Gbagbo,Blé et exilés, libération Affi et autres prisonniers politiques…pas avant avril 2021
Ce proche collaborateur d’Affi s’est retrouvé dans les bâtiments gris et bleu pour « diffamation ». En effet, quelques heures plus tôt, Ekanza Didier avait posté ceci sur son compte Facebook : « [Ahoua N’Doli depuis M’Batto : « Nous avons toutes les CEL en mains, le Président de la CEI Régional est avec nous. Donc nous allons gagner coûte que coûte] »
Le grand commis de l’Etat qui rejette ces accusations, a donc décidé de porter plainte contre Ekanza K. Didier qui n’est autre que le communicant principal du Conseil Régional du Moronou. Institution coiffée par l’ex-Premier Ministre Pascal Affi N’Guessan.
Celui-là même qui, le 02 mai dernier, introduisait un nouveau vocabulaire dans le lexique politique ivoirien, à travers la signature du partenariat Rhdp-Fpi, au nom du Fpi. La personnalité citée dans l’affaire n’est autre que le top 1 des cadres Rhdp du Moronou. En d’autres mots, celui qui avec Affi, devraient former les piliers centreaux du partenariat Fpi-Rhdp.
Lire Aussi : Politique : l’alliance Rhdp-Fpi pourrait s’acter lors des élections de 2023 !
A moins que le porte-parole du nouveau partenaire d’Alassane Ouattara ne soit naïf. Ekanza, dont le patron joue gros dans la région peut-il se permettre d’inventer cela ? Sachant pertinemment que ses mots, d’où qu’ils proviennent, engagent le FPI et son employeur avec ?
Il nous a été difficile de vérifier le fondement de l’accusation. Quand bien même il est peu aisé de mettre une pièce sur l’exemption du Rhdp, particulièrement sur ce terrain-là. Surtout après avoir eu échos des honteux chantages de ses hauts cadres notamment Kandia Camara et Assahoré Jacques, servis aux populations, dernièrement dans certaines localités.
Lire Aussi : Politique : l’alliance Rhdp-Fpi pourrait s’acter lors des élections de 2023 !
Pour l’heure le constat est qu’en moins de 30 jours, le torchon, si ce n’est le partenariat en lui-même, brule déjà entre le ministre Ahoua N’Doli Théophile et Affi, signataire dudit partenariat.
L’on notait pourtant qu’entre autres implications de cette collaboration, le duo FPI-RHDP enfouissait de facto la hache de guerre. Et surtout en version non écrite, le camp Ouattara et celui d’Affi juraient de marcher ensemble déjà pour le scrutin du 02 septembre prochain voire l’ultime bataille de ‘’vieux’’ de 2025.
Marius Aka Fils