Côte d’Ivoire / Gouvernance Ouattara : Ces chiffres qu’on ne vous communique pas (Rapport SNUD 2022)

0

A l’instar des pays en voie de développement, la Côte d’Ivoire est assistée. Parmi ses assistants, le mécanisme de Fonds, Agences et de Programmes du Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD). Rien qu’en 2022, le SNUD a décaissé exactement 109 305 497 millions de dollars US pour accompagner le pays.

Soit plus de 55 milliards de Fcfa affectés à huit (8) domaines d’intervention. A savoir l’Agriculture durable, l’industrialisation, l’éducation de base et l’alphabétisation, les services sociaux de base, la promotion des jeunes, l’égalité des genres, la gestion des ressources naturelles et enfin la gouvernance.

gouvernance en Côte d’Ivoire

 

Accompagner mais aussi évaluer. Dans son rapport annuel 2022, le Système des Nations unies en Côte d’Ivoire a sorti des chiffres. Inprouvafrica se fait fort de vous les partager.

Au plan politique, mention honorable attribuée à Alassane Ouattara. Le SNUD note en effet des progrès et surtout une consolidation de la paix. L’Etat a initié le dialogue politique et la plupart des exilés ont retrouvé la terre natale. Quand bien même ces observateurs semblent avoir oublié les prisonniers politiques et les entraves répétées aux libertés.  Voyant vert également au plan sécuritaire. Zéro attaque terroriste enregistrée l’an dernier.

L’économie ivoirienne affiche une croissance de 6,8% et son budget est suffisant selon ces experts pour absorber les chocs externes. Par contre, l’inflation pointe 4,5% ; trop ; relativement à la norme communautaire (3%). Du coup, le gouvernement devrait se pencher sur les ‘’chocs internes’’. En termes simples, la maison ivoire a fière allure mais ce n’est le cas pour ses habitants.

Derrière le paravent

Selon ce groupe de partenaires, 23% des enfants de -5 ans ont un retard de croissance ; pis 8% souffrent de malnutrition aiguë dans le pays de Didier Drogba. Le tableau du secteur éducation non plus n’est pas reluisant. 1,6 millions d’enfants non scolarisés. Seulement 57,7% de taux net de fréquentation scolaire primaire et 87,3% de taux brut de fréquentation scolaire. En Eburnie, 90% d’enfants en âges n’ont pas accès au préscolaire.

Lire Aussi : Contribution / Côte d’Ivoire : « Savoir décrypter les signes » (Charles Toali, spécialiste en Com. politique et sociale)

Même son de cloche du côté des services sociaux de base. Il faut savoir qu’en Côte d’Ivoire plus de 53 % des ménages sont dépourvus de toilettes améliorées. Plus grave, 385 femmes sur 100 000 meurent en donnant la vie ; sans oublier que l’eau potable (source de vie) manque à 39% des ménages [1 ménage = 1 conjoint+ 1 conjointe + 1 enfant (à minima)].

Du point de vue égalité et genre, des inégalités genrées demeurent affligeantes. 96% des violences sexuelles et mariages forcés subis par la gent féminine. 49% du taux d’emploi des femmes provient du secteur informel. 54, 08% de filles (05-24 ans) participent à la vie active. 14,97% de femmes parlementaires (12,9 % à l’Assemblée Nationale ; 20,42% Sénat ; 8,48 maires ; 3,22% présidentes de Conseil régional).

Lire Aussi : Côte d’Ivoire/ Concorde : le parti politique  ‘’orienté poste ministériel’’, risque de disparaitre !

Il convient de noter que ce faible taux d’engagement des femmes n’est nullement imputable au gouvernement. Quant aux autres sujets notamment l’éducation, la santé et les services sociaux de base, le Premier Ministre Patrick Achi et Alassane Ouattara ont le devoir d’agir. L’endettement, le potentiel économique exceptionnel, les nombreux appuis financiers, l’absence de guerre et de rébellion… dont bénéficie ce pays surplombent toute excuse.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...