Fraude sur l’électricité (« branchement direct ») : Ce que la justice ivoirienne a décidé !

0

Mamoudou Tarnagda s’est vu dans l’obligation de quitter femme et enfants et protégés à Port-Bouët pour élire domicile à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca). Il y sera durant plusieurs semaines d’ailleurs. L’individu a été jugé en flagrant délit le 09 septembre dernier au Tribunal d’Abidjan-Plateau. Il s’est rendu coupable en effet de vol d’électricité. En plus, ce ‘’voleur de courant’’ devra payer 100 mille FCFA comme amende à la justice et 674 925 FCFA dans les caisses de la CIE. Sans quoi, le fraudeur croupira longtemps encore.

Lire Aussi : Sodeci : des ‘’fuites’’ d’eau estimées à 16 milliards, populations des fraudeurs obstruent vos tuyaux, vigilance !

Les Faits
Dans le cadre des opérations de lutte contre la fraude sur le réseau de distribution d’eau et d’électricité, le Département de lutte contre la fraude (DLF) de la CIE/SODECI met en œuvre quotidiennement des opérations de contrôle. Ainsi le mardi 23 août dernier, tôt le matin à 5 heures, un branchement direct derrière le panneau de comptage (Ndlr :compteur CIE) a été découvert à un domicile à sis à Port-Bouët Adjouffou.

Cette cellule de contrôle appuyée par des agents de la gendarmerie nationale, vérification faite, constate que ce branchement frauduleux alimentait le domicile de Mamoudou Tarnagda. Les agents de contrôle verbalisent le mis en cause qui passe aussitôt à table. Le quidam est alors interpellé par l’officier de police judiciaire qui le conduit à la brigade de recherches.

Lire Aussi Fraude à l’électricité : Ce que risquent les 196 individus interpellés à Port-Bouët !
Il est auditionné et fait l’objet d’une garde à vue avant d’être déféré devant le Procureur de la République, le 29 août. Placé sous mandat de dépôt, notre ‘’abonné spécial’’ CIE, est conduit par la suite à la Maca. Mamoudou Tarnagda n’est pas seul. Dogoni Abdoul, Dagnon Seydou et une certaine Guahie Roseline ont également ‘’changer’’ de domicile pour des faits similaires.

Lire Aussi : Electricité : la CIE change tout de par sa ‘’magie’’ de l’innovation !
Il convient de souligner que la CIE s’est dotée d’une force technologique qui lui permet de détecter plus aisément des anomalies. Récemment l’entreprise a organisé des assises sur l’innovation. Désormais il est plus facile pour un usager de contrôler sa consommation, de la gérer pour éviter tout désagréments. Mais pas pour ‘’voler courant’’, alors là, pas du tout.

Patricia K.

commentaires
Loading...