Alphabétisation numérique : La CIE fera bénéficier 2000 personnes à travers l’appui technique de BYTE SARL
En présence de Mme Stéphania Giannini DGA de l’Unesco pour l’éducation, Abidjan abrite cette année la 22 ème édition de la journée mondiale de l’alphabétisation du 8 au 9 Septembre sous le thème « Transformer les espaces d’apprentissage et d’alphabétisation »
Lire Aussi : Journée Mondiale des Consommateurs : La CIE accentue la sensibilisation sur les risques électriques
C’est la 3ème fois que la journée internationale est célébrée en dehors de Paris et la Côte d’Ivoire est le premier pays Africain à abriter ces assises. Pour rappel, le taux d’analphabétisme en Côte d’Ivoire est de 47%. Avec le thème de cette année axé sur l’intégration du numérique dans les projets d’alphabétisation le lien est tout trouvé pour saluer une initiative visant à soutenir la volonté de la Côte d’Ivoire d’« assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (Objectif 4 des Objectifs de Développement Durable (ODD)).
Lire Aussi : Action citoyenne : la CIE contribue au reprofilage de 48 km de voie sur l’axe Buyo-Issia
Il s’agit d’un projet d’alphabétisation numérique, initié par la CIE, engagée avec la Fondation ERANOVE, dans le cadre d’une convention avec BYTE SARL. Ainsi, la Direction Générale de la CIE a signé récemment une convention avec la société BYTE SARL dont l’objectif est de mettre en place un programme d’alphabétisation numérique qui permettra de contribuer à la réduction de l’analphabétisme en Côte d’Ivoire.
Lire Aussi : Risques électriques : la CIE sillonne le pays pour renforcer sa sensibilisation sur les risques électriques
Ainsi, 2000 personnes analphabètes dont 70% de femmes seront bénéficiaires de ce programme sur une période de 2 ans, à travers 10 communes d’Abidjan et de l’intérieur. Ce programme d’alphabétisation sera réalisé via une application (Alphacub) téléchargeable sur smartphone. Lors de leurs interventions, M. Eugène ZADI, Président de la Fondation ERANOVE et M. Ahmadou BAKAYOKO, Directeur Général de la CIE, ont exprimé leur joie pour l’aboutissement de cet important partenariat qui s’inscrit dans le droit-fil de la politique RSE du Groupe ERANOVE.
Lire Aussi : Femua 2022 : La CIE apporte sa contribution pour le rayonnement de la culture ivoirienne
La convention formalisant cette collaboration a été signée en présence de M. Vincent LE GUENNOU, Président du Conseil d’Administration du Groupe ERANOVE et M. Marc ALBÉROLA, Directeur Général du Groupe ERANOVE et les membres des Comités de Direction de la CIE et de la SODECI.
Lire Aussi : Basketball ivoirien/ All Star Game : la Cie met en lumière les meilleurs joueurs
C’est une initiative en soutien aux efforts du Ministère de L’éducation Nationale et de L’Alphabétisation qui va permettre aux bénéficiaires d’accéder à la connaissance qui représente pour la CIE, la lumière. Avoir des personnes « éclairées », c’est avoir des acteurs qui mettront plus d’énergie au service du développement de notre pays !
Sercom CIE