Solidarité : retour sur le ‘’marathon de la charité’’ des femmes du CESEC en Côte d’Ivoire

0

Le Conseil Economique Social, Environnemental et Culturel (CESEC). Sans doute l’une des institutions de la République dont on parle peu. Ce qui n’entache aucunement l’indispensabilité dudit appareil étatique en termes de gouvernance. En effet, par-delà leurs tâches quotidiennes d’analyse, de conseil voire de guidance du gouvernement relativement aux sujets politiques, économiques, environnementaux, culturels et sociaux, le président Eugène Aka Aouélé et ses collaborateurs font preuve de pragmatisme. Retraçons ensemble l’itinéraire de ces Conseillères du CESEC, embarquées depuis 2015 dans un véritable ‘’marathon de la charité’’.

La caravane de la solidarité initiée par les femmes du CESEC a posé ses valises pour la première fois à la Pouponnière d’ Adjamé 220 . Et à une période agréablement  choisie : la Fête des Mères. Effectivement, les braves femmes qui pouponnent les bouts de chou en ce lieu, ont été suffisamment célébrées. La Conseillère Jennifer Cérès et ses collègues du CESEC n’ont pas de retenue quant à faire parler leur cœur. Vivres et non vivres débordaient de leurs véhicules respectifs ; à la hauteur de l’amour et la compassion aisément lisibles à travers les actes posées par ces femmes au grand cœur.

Le 13 janvier 2016, la grâce du recevoir a localisé cette fois la Pouponnière d’ Adiaké. Là encore, pour paraphraser les religieux, le lait et le miel ont coulé avec abondance pour les pensionnaires de ce centre d’accueil. Mais aussi pour leurs encadreurs n’ont pas boudé plaisir et honneur qui leur ont été faits. A 5 km de Bingerville se trouve le Village Marchoux où vivent des familles de malades de la lèpre.

Les Conseillères, évidemment, mieux instruites des questions sociales, ont bravé pluie, soleil, nids de poules et broussailles pour s’y rendre le 26 mai 2016. Ce jour-là, il a été difficile de distinguer les visiteurs des résidents. Tellement la délégation du CESEC a su se fondre dans la masse. De la cérémonie de don, l’on s’est retrouvé à célébrer  finalement une fête populaire.

Lire Aussi : 10é édition des Jnva : voilà un aperçu de l’abondante ‘’moisson’’ de Jennifer Cérès au profit des paysans

Quelques mois de répit et surtout de travail (mission principale) ont passé et les Conseillères ont repris leur bâton de pèlerin. Ces Amazones de la solidarité ont donc mobilisé les ressources pour offrir un géant arbre de Noël au Village SOS d’ Aboisso. Comme à l’accoutumée, elles ont mis cet instant à profit pour permettre à ces enfants d’oublier aussi longtemps possible, le chagrin qui pourrait les habiter par moment.

Le 07 juin 2017, elles ont troqué leurs apparats de technocrates contre des blouses de poupon. Une dizaine de femmes de l’institution d’experts en questions économiques, sociales, environnementales et culturelles a investi en effet le Pouponnière de Dabou. Avec la manière qu’on leur connaît, les Conseillères ont apporté la chaleur humaine qu’il faut à leurs hôtes.

La 6è escale du Marathon de la charité s’est opérée à l ’Ecole des Sourds de Yopougon. Les Amazones de la Solidarité y étaient, la joie aussi. Pensionnaires, encadreurs, invités, tous ont goûté aux fruits de l’Arbre de Noël qu’elles ont érigé dans cet établissement spécialisé.

Lire Aussi : Distinction/Paix et développement : Jennifer Cérès reçoit deux (2) prix !

Le dernier acte social grandeur nature des Conseillères remonte au 17 décembre dernier. Il s’est traduit par autre Arbre de Noël. Au bénéfice de la communauté de l’Orphelinat Le Prince de Grand-Bassam.  Et les Princes régnant dans ce petit empire, ont eu droit justement aux honneurs dus en leurs rangs. Précisément, c’est un don constitué de vivres et de non vivres estimé à environ Quatre (4) Millions de nos Francs qui ont été remis à Maman’ ‘Angui, Directrice dudit orphelinat.

Lire Aussi : Fêtes de fin d’année : Brassivoire fait un important don à l’ Oser pour préserver des vies !

Jennifer Cérès, Ambassadrice de l’Agriculture , toujours guidée par la recherche du bien-être des communautés, a porté la parole des donateurs ce jour-là. « Je voudrais, au nom des femmes du CESEC, dire grand merci à la Première Dame, Mme Dominique Ouattara. Nous ne saurions poser cet acte de solidarité sans rendre hommage à celle-là qui est aujourd’hui une icône en termes d’accompagnement de nos concitoyens les  plus faibles de notre société.  Nous apprenons d’ailleurs toujours à ses côtés. Nos remerciements vont également à l’endroit de notre président le Dr. Eugène Aka Aouélé dont nous jouissons de la bénédiction dans cet élan de solidarité. » a laissé entendre, la plus ‘’paysanne’’ des Conseillères du CESEC.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...