Covid19/ 2 autres choses à savoir : l’effet de la maladie sur la grossesse et sur le fumeur !
Le mercredi 15 avril, au Pérou (Amérique du Sud), un bébé est né contaminé par le coronavirus. Et c’est le 2ème cas au dire des autorités sanitaires de ce pays latino-américain…Le fumeur et le covid-19. Des spécialistes se prononcent également sur le sujet.
Sa mère, une britannique, aurait malheureusement transmis le virus à son rejeton à travers le placenta. Elle était porteuse saine. Admise au paravent à l’hôpital pour une césarienne, c’est grâce au test rapide que les médecins ont su qu’elle est infectée. C’est qu’on peut retenir du communiqué l’organisme péruvien de Sécurité sociale, selon L’Obs.
Fort heureusement l’enfant et sa mère sont dans un état stable quoique placés en isolement. Notons qu’en croire Dr Alvaro Bardalez, médecin officiant dans un hôpital de la région de San Martin (centre du Pérou), il s’agit du 1er cas dans son pays mais le 2ème cas de contamination dans le monde. Ce qui veut dire que la vigilance dans nos hôpitaux africains doit être de mise en ce moment. Autrement dit, il faudra doter tous les centres de santé de tests rapides de covid19 pour circonscrire au mieux cette pandémie.
Lire Aussi : Covid19 : malgré le vuvuzela, le corps médical ivoirien, n’a encore rien reçu… menace encore !
Tabac et covid19, au-delà des idées reçues
Un fait : il y a un faible taux de malades de coronavirus parmi les fumeurs. Selon des études scientifiques américaines et chinoises. Précisément, dans une étude américaine concernant plus de 7000 personnes atteintes du covid-19, seulement 1,3% sont des fumeurs, soit 10 fois moins que le taux de fumeurs de cigarettes en 2018 aux Etats-Unis.
Celui qui donne l’information est un expert de la question. Il s’agit du Pr. Bertrand Dautzenberg. Professeur de médecine français, praticien dans le service de pneumologie de l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris. Enseignant de pneumologie, en particulier la tuberculose et la tabacologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie. En fait, celui dont le nom rime avec #ParisSansTabac’’ a été contacté récemment par BFMTV.com. Puis selon des études chinoises, seulement 12,6% des malades étaient fumeurs, un taux cinq fois moins élevé qu’attendu. Rapporte BFMTV qui indique par la même occasion que cela intrique beaucoup la communauté scientifique.
Lire Aussi : Chu de Cocody : c’est tout simplement méchant ce qui se passe au Centre d’hémodialyse du Samu !
Le Tabacologue français ne le cache pas d’ailleurs : « fantastiques données qui embêtent le tabacologue que je suis, mais dans 2 études de qualité trouvent 5 < moins Covid19 qu’attendus chez fumeurs chinois et 10 fois moins chez fumeurs US. Rappelons cependant que tabac fait 200 morts par jour. Analyse et recherche urgentissimes. » Recommande néanmoins l’expert.
Pas de vérité absolue pour l’heure selon cet enseignant : « on attend la publication de données exactes…Est-ce que c’est la fumée, est-ce que c’est la nicotine? On ne sait pas pour le moment, plusieurs études sont en cours pour tenter d’expliquer le phénomène.»
En fait le constat laisse croire que la nicotine pourrait avoir un effet contre le covid-19. Mais prudence ; conseillent les chercheurs. Car fumer altère les défenses immunitaires et les capacités pulmonaires. Pis, le fait que les fumeurs portent régulièrement leurs doigts (potentiellement porteurs de virus) vers la bouche, fait d’eux des personnes très exposées au covid19. La bouche étant l’une des portes d’entrée principales du virus.
Les spécialistes de la Santé préfèrent ne même pas entretenir le flou. Pour eux, quoiqu’il advienne (résultats des études en cours), le tabac ne sera pas une solution contre le covid-19. Et la métaphore du pneumologue achève de convaincre : « ce serait traiter sa pneumonie à la kalachnikov. La cigarette il faut toujours arrêter, fumer ne sera jamais positif.»
En clair, les fumeurs atteints par le covid-19 pourraient développer des formes plus graves de la maladie car le tabac serait un facteur plus à risque vis à vis des formes sévères de Covid-19 selon les spécialistes.
Marius Aka Fils