La CIE pour le courant dans la vie des ménages mais aussi et tout naturellement la Sodeci. L’État de Côte d’Ivoire a pris en effet des mesures sociales liées à l’eau, source de vie. Dans le cadre de l’atténuation des effets de la crise sanitaire engendrée par la pandémie à covid19. L’essentiel à savoir.
Lire Aussi : Covid19/ aide de l’Etat-Factures CIE : il y a un certain nombre de détails à savoir
Les dates limites de paiement des factures prévues pour certaines le 06 avril, pour d’autres le 06 mai, sont respectivement repoussées au 31 juillet 2020. Et au 31 août prochain. Pendant cette période de report on permet de client de payer leurs factures en plusieurs tranches.
En plus, pour ces deux factures (janvier et février) personne ne verra sa fourniture d’eau interrompue. Il n’y aura pas de pénalités non plus. Mais précision : en dehors desdites factures, si un client doit qu’il ne paie pas il peut être coupé. Voilà pour la première mesure.
Lire Aussi : Côte d’Ivoire/ Opération Grand Ménage (OGM) la SODECI fera parler son expertise, la malpropreté va reculer !
La 2ème mesure indique que l’État prend en charge l’intégralité des factures d’eau des économiquement faibles classés dans la catégorie tranche sociale. Ceux-là qui ont une consommation inférieure ou égale à 18m3 soit un volume 18 000 Litres d’eau. Ceux d’entre ces clients sociaux qui ont déjà réglé leur facture se verront rembourser par la Sodeci qui défalquera le montant payé sur la prochaine facture.
Ne sont pas pris en compte par ces mesures, les clients professionnels à savoir les Pme, professions libérales, artisans, commerces, Maquis, Salon de couture, menuiserie, … et l’administration. C’est dire que cette catégorie de clients doit par conséquent respecter la date limite figurant sur leur facture.
Lire Aussi : JIF/ Valorisation de la Femme en entreprise : cas pratiques au sein des entreprises CIE & SODECI
La Sodeci assure la continuité de ses services. Pour ce faire les agents ont été formés et sensibilisés au respect strict des mesures d’hygiène dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Autrement dit, les populations peuvent les solliciter à tout moment.
Patricia K.