Côte d’Ivoire/ Télé : A-t-on décidé de sacrifier la RTI sur l’autel NCI ?

0

La première victime directe est certainement le brillantissime Lassiné Fofana. Cet excellent journaliste par ailleurs responsable des ‘’Grands Débats’’ à la Maison Bleue. Alors que sa RTI est mise en coupes réglées par les propagandistes du RHDP, son ‘’poulain’’  Ali Diarrassouba lui, s’arrache de l’audience à ‘’360°’’ sur la chaîne NCI.

Nous avons suivi dimanche un numéro de la très prometteuse émission NCI 360°. Programme décryptant l’actualité de la semaine sur la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI) et présenté par le tout aussi talentueux Ali Diarrassouba.  Comme bon nombre de téléspectateurs nous découvrons que le débat contradictoire, le vrai,  est donc possible en Côte d’Ivoire.

Il n’est donc pas un sacrilège  que d’avoir sur un même plateau télé et en Côte d’Ivoire, un représentant de l’Etat face à un émissaire de Soro Guillaume et deux journalistes supposés indépendants. Parler justement du mandat d’arrêt émis à l’encontre de l’ex-Pan et de tout ce qui entoure ce sujet et surtout  sans tabou.

Du coup la benjamine des chaines télé de Côte d’Ivoire réussie sa pénétration, son positionnement dans l’opinion. Car après l’avoir taxée de RTI bis, le regard pour cet écran commence à changer positivement chez certains téléspectateurs.

En réalité tout ceci semble avoir été planifié. C’est-à-dire mettre la RTI en veilleuse pour ‘’vendre’’ davantage NCI aux Ivoiriens. Car le propriétaire de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) se nomme Mme Dominique Ouattara. Et le Patron de la RTI depuis le 11 avril 2011 n’est autre que son tendre époux, Alassane Ouattara.

Et cette technique est bien connue. Promouvoir les nouveaux produits au détriment des plus connus en vue de grignoter une part de marché.  Ne soyez pas étonnés de voir un jour la Reine Elizabeth sur un plateau NCI, le paquet a été mis pour que la chaîne s’impose.  Vous verrez aussi les annonceurs, les plus gros bonnets, se bousculer aux portes de la Régie de NCI. Souvent ces derniers n’ont pas le choix. A Abidjan on dit quand tu as réseau, si tu organise festival de « Tchongon », tu auras sponsors.  Le dire n’est pas insinuer que la NCI n’est pas à la hauteur. Sauf que les choses iront plus vite que prévue.

Sinon ce ne sont pas les idées qui échappent au Rédacteur en Chef chargé des Débats de la RTI. Lanciné Fofana, nulle ne peut le nier, ne manque non plus de compétences pour organiser des débats sur les affaires Soro, Blé Goudé, Gbagbo (Bceao), Orpaillage clandestin, Cni, Ecole Ivoirienne, la Santé etc. Et avec lui l’auditoire aura droit à des plateaux plus équilibrés avec par exemple des Ong spécialisées, des opposants de premiers rangs etc.  Sauf que pour le faire, le pauvre confrère doit avoir le OK du DG de la RTI qui lui-même-pour ces sujets sensibles-doit prendre les ordres depuis la haut. Pendant ce temps, les Ivoiriens ont besoin d’être informés. Le groupe RTI a le devoir de satisfaire ce besoin vital. Le sens de la redevance est là.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...