35 jours et toute l’Afrique se retrouve chez Mo Salah pour la Can 2019. Au pied des pyramides où les batailles seront d’une réelle âpreté. 24 sélections pour une coupe dont les célèbres prétendants se nomment Mané, Ziyech et Mahrez. Mais aussi Choupo-Moting avec ses arrières bien verrouillés par un certain Onana. Pour se donner les chances de confirmation, n’y -a-t-il pas urgence pour les Éléphants que Pépé se sécurise davantage avec la « serrure » Gbohouo Sylvain/ Zadi Hortalin ?
Si seulement les performances de l’athlète constituent les éléments déterminant dans le choix de celui-ci pour une campagne sportive, alors l’actuel portier d’Al Nahda (Oman) a bien sa place dans les bois des Éléphants de Côte d’Ivoire. A savoir que les 2 étoiles décrochées par les Ivoiriens (Can 1992 et 2015) ne se sont faites avec des goalkeepers évoluant ni au Barça, ni au Réal ou alors à Liverpool ou à Manchester. Gouaméné Alain était à l’Africa Sport (Côte d’Ivoire) et Gbohouo Sylvain au Tp Mazembé (Congo). Même si l’autre héro, Copa Barry nous venait de la Belgique, ce n’était pas non plus la grande étincelle de ce côté-là.
Chose certaine, les transferts de gardien de but ne courent pas les rues. S’imposer en championnat ivoirien avec plusieurs lauriers dans la besace, faire bonne impression lors du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) et avoir la confiance de sélectionneurs de haut niveau pour des campagnes en Equipe A, n’est pas donné à tous. Et à 29 ans, on peut dire que ce joueur à la coupe spéciale a réussi à remplir une partie de son contrat vis-à-vis de ceux qui ont cru en lui.
Et Jean Malick Zadi ne rassure pas que par ses 1,92 cm et sa corpulence herculéenne. Il est accrédité de 14 clean sheet (Ndlr : 14 matchs sans encaisser de but). Nous-nous accordons sur le fait que le championnat dans lequel il évolue n’a pas le niveau de celui de David de Gea ; soit. Mais l’Arabie Saoudite est 72ème Fifa et l’Oman 86è. Pas très éloignés de la Guinée (68è), de l’Algérie 70è, un peu devant le Bénin (91è) qui pourtant courront tous bientôt après Dame coupe sur les terres du Pharaon en juin prochain.
Aujourd’hui le champion d’Afrique Copa Barry a rangé les gants. Gbohouo quand bien même donnant parfois des sueurs froides, reste apte pour le service. La question est de savoir quel portier de calibre aligner en cas d’incapacité de Sylvain. Il n’est point hasardeux de dire que celui qui figure dans le top 5 des meilleurs gardiens du championnat des Emirats a sans doute plus d’arguments de sureté que Sayouba Mande ou alors Badra Ali. Le dire n’est pas faire insulte à la qualité de ces derniers. Juste une question d’expérience et surtout de vaillance du moment. En effet, celui qui a également été parmi les best de la Ligue 1 ivoirienne il y a peu, est en grande forme tout simplement.
Blé Zadi Hortalin fait parler de lui dans la péninsule saoudienne. Car contrairement à certains, ce n’est pas l’ancien sociétaire de l’Africa Sport qui est allé ‘’se chercher’’ ailleurs. Hortalin a été sollicité depuis Abidjan par Djilali Bahloul, son coach actuel. Sa mission était d’apporter sa touche à son club qui en 2018, passait des moments difficiles en D2. Là aussi l’ex-Aiglon a assuré. D’où la fierté de tout son staff et des Africains vivant dans le Golf. Le reste, comme on le dit à Abidjan, tout est dans la main du sélectionneur des pachydermes, Kamara Ibrahim. Ceci n’est que la recommandation de plusieurs observateurs dont les analyses ont guidé nos recherches vers ce jeune sportif ivoirien.
Marc-Emmanuel Moyé