Côte d’Ivoire/ Situation sociopolitique : ces trois (3) schémas qui se dessinent à grands traits
Si vous n’aimez pas lire et bien c’est votre droit. Au moins retenez ceci et vaquez tranquillement à vos occupations : en politique surtout celle du contexte ivoirien, le divorce entre leaders n’est jamais éternel, le mariage aussi ! Par conséquent, conseil : que votre sang ne coule plus jamais pour un Homme politique, quelle que soit la passion qu’il puisse déchainer en vous ! Ce qui se passe en Côte d’Ivoire en ce moment n’est que la séquence d’une grosse mise en scène. Et voici les trois (3) dénouements possibles.
Pour ceux qui viennent d’arriver
1990-1993 : Houphouët+Bédié+Ouattara Vs Gbagbo ; 1995-1998 : Gbagbo+Ouattara+Soro contre Bédié. 1999 : Guei face à Bédié puis division entre Gbagbo et Ouattara. 2000-2010 : Guei+Ouattara+Bédié +Soro+ Gnamien (K) + Anaky+ Wodié opposés à Gbagbo. 2017-2019 : Bédié+Soro+Gnamien+Anaky+Wodié aux prises avec Ouattara+ quelques ex-soutiens de Gbagbo+Bédié+Wodié+Anaky+Soro(Rhdp). 2020 : Rhdp (Ado) Vs Gbagbo Vs/+Bédié ? Rhdp (Agc/Hambak) vs Gbagbo+Soro+Bédié ? La démonstration peut continuer. Seulement il faut être un surdoué en Mathématiques pour trouver la formule finale.
Tout de même quelques [valeurs absolues] à prendre en compte
Ouattara ne cèdera pas son fauteuil présidentiel tant qu’il n’aura pas l’assurance d’une retraite tranquille [1]. L’objectif inavoué est que lui-même- ce qui est plus probable-ou alors un dauphin tiré du Rhdp conserve le pouvoir d’Etat après 2020. Et la probabilité qu’Ado brigue un 3ème mandat se rapproche davantage avec l’annonce de la candidature de Gbagbo au prochain rendez-vous électoral en Côte d’Ivoire. Il est certain que le régime d’Abidjan tentera par tous les moyens de l’en empêcher. Car la politique est une affaire de réalisme et non d’angélisme.
Quoiqu’autant l’ex-Président a pu faire sauter les verrous de la prison de Scheveningen autant il n’est pas impossible qu’il passe les barrières de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.
Maintenant une fois en terre natale, une autre équation reste entière. En effet les chances d’un binôme Gbagbo-Bédié sont très minces, très difficilement fonctionnel.
Du coup, un bis repetita Ado Vs Bédié Vs Gbagbo , l’affiche du premier tour de 2010 n’est pas loin [2]. Avec un petit changement relatif au cas Soro. Certainement chacun des trois « grands » promettra d’accorder une place privilégiée à l’ancien chef rebelle au cours de son éventuelle gouvernance. Histoire de capter ces pro-Soro avec qui il faudra compter tout de même. Reste à voir si la mayonnaise prendra encore. Puisque le député de Ferké crie trahison; parlant de ses anciens alliés. La 3ème valeur absolue vous semblera absurde. Mais en politique, c’est justement l’absurde qui fonctionne. En effet si Gbagbo commence à faire effectivement ses valises depuis la Belgique, une recomposition se fera aussitôt. En gros un rapprochement entre Ado, Bédié et Soro n’est pas à exclure [3].En fait ce qui lie ces trois leaders est plus fort que les petits calculs de militants ou de sympathisants.
Et c’est à ce moment que vous-vous rendrez compte que les jouxtes verbales auxquelles nous assistons sont du pipo. Autrement dit, ces piques entre Bictogo, Soro et Guikahué ne servent uniquement qu’à enflammer les médias.
Figurez-vous que malgré tout ce qui se dit, Jean Luc Bédié, le fils du ‘’Sphinx’’ demeure Conseiller du 1er Ministre Gon Coulibaly qui n’est autre que le cerveau politique du Rdr-Rhdp. Pendant ce temps encore, Soul to Soul, « l’ombre » de Soro a été rapproché du Ministère des Affaires étrangères par Ado. Celui que l’ex-Pan prétend combattre aujourd’hui. Et inutile de vous dire que ceux qui s’apostrophent régulièrement dans les médias sont de grands amis dans le monde des affaires. Rappel : ce qui lie ces personnes est plus fort que vos petits calculs !
De l’autre côté, attendez-vous à ce que Soro et Blé Goudé renouent contact pour un duo. Voire une coalition Blé- Gnamien-Mabri-Soro pour réclamer justement la part de « La nouvelle génération » Autour de nous des signes évidents. Nous vous en dirons plus les jours à venir. Croyez-nous, ceci n’est pas de la simple imagination.
Cette mère-poule nommée Rhdp
Pas tous, chose certaine. Pour sûr par contre, des ‘’poids lourds’’ détectés puis recrutés par le Directeur technique national ( Dtn) du Rhdp fugueront avant le coq n’ait chanté trois fois aux abords d’octobre 2020. C’est un secret de polichinelle, beaucoup y ont viré parce que les plumes de mère-poule sont encore épaisses. Autrement dit mieux vaut avoir le pouvoir en ami qu’en ennemie. Auquel cas, il va falloir préparer sa défense.
Schéma 1 : le remake du 2nd tour de la présidentielle 2010 et danger
Bédié, Ado et Soro. Il reste encore possible que ces grands alliés d’hier renouvellent leur contrat et fasse équipe « pour la paix ». En réalité pour faire barrage au retour du Woody au Palais du Plateau. Un dernier rappel : il y a quelque chose de sacré qui lie ces 3 hautes personnalités. L’Houphouétisme brandi comme connecteur est l’appellation marketing-commerciale de ce pacte en effet.
Si ce cas de figure se présente, déjà que sans Bédié et Soro le Rhdp se donne vainqueur en 2020, il sera difficile de contester ‘’cette victoire’’ « gérée, bouclée et calée » si Bédié et Soro y retournent. Du coup les éventuels contestataires auront en face d’eux en plus des ‘’combattants de 2011’’ les avions de guerre flambant neuf acquis récemment par le régime. Or rien, absolument rien, ne dit que les trois ensemble serait synonyme de succès électoral. Si celui qui proclame les résultats ne le fait pas dans un hôtel bien entendu.
Schéma 2 : Bédié, Gbagbo et Soro et tous les ‘’frustrés’’ contre le Rhdp
Affi N’Guessan n’a pas été cité exprès parce que le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire mettra systématiquement fin à la mission du leader du Moronou. En clair, Pascal reviendra à la Maison Fpi sans trop de bavardages. Tout simplement parce que les catégories qualifiées pour ce combat de 2020, sont d’une autre dimension. Ainsi nous pourrons avoir une affiche Bédié+Gbagbo+Soro+…versus Rhdp porté par Ado. Là encore il convient pour les Ivoiriens de beaucoup prier. Car une seule étincelle suffira.
Schéma 2 : la rue poussée par ‘’le vent de l’Ouest’’ contre toutes les ‘’affiches de la mort’’
Comme récemment en Algérie et au Soudan, un mouvement contestataire peut survenir. Et avec la force du ‘’vent de l’ouest’’, comme cette tempête qui a emporté le « beau Blaise », ce mouvement repoussera loin du peuple toute la veille classe politique. Éloignant le peuple ivoirien de tous les germes de conflit. Créant par ricochet un climat politique durablement apaisé. Dès lors, les dynasties s’effondreront et une autre Côte d’Ivoire verra le jour. C’est-à-dire avec des noms nouveaux dans un esprit nouveau. En réalité, la peur gagne du terrain à l’approche de 2020 et l’aspiration générale penche pour ce dernier schéma en vérité.
Marius Aka Fils