Il faut savoir que notre consommation d’électricité est à priori évolutive chaque année du fait de la chaleur et de nos habitudes de consommation qui ont évolué. Aussi de la durée d’utilisation de nos équipements électriques. Notre facture qui est égale à notre consommation fois le prix du kilowattheure en dehors des taxes prélevées par l’état.
Notre consommation dépend donc de nous !
La CIE prescrit à travers ses campagnes orientées ‘’Économie d’Energie’’ plusieurs conseils. Dans cette même dynamique de guidance, la compagnie nous recommande de choisir les appareils multimédias les moins énergivores. Car ils sont la 2ème source de consommation d’électricité. Aussi sélectionner les appareils les plus économes et de débrancher systématiquement les chargeurs de téléphones et d’ordinateur.
Parmi les écogestes recommandés par le distributeur du courant électrique, figure l’indication d’éviter de placer les producteurs de froid (réfrigérateurs, congélateurs) près d’une source de chaleur (radiateur, four, plaques de cuisson, fenêtre ensoleillée…). Puis est aussi impératif de laisser de l’espace derrière et au-dessus de l’appareil pour que l’air circule correctement.
Autre conseil : n’ouvrez pas ces appareils trop longtemps et trop souvent. Et n’y placez ni aliments chauds, ni de liquides ou légumes non couverts. Cela réchauffe l’intérieur de votre appareil qui pour retrouver une température acceptable, demandera une plus grande consommation d’énergie.
Lire Aussi : Focus (Acte 1) Programme Electricité pour tous (Pept) : ce que la Cie a fait dans l’ombre
Eclairez-vous malin ! En aménageant par exemple votre intérieur de manière à profiter au maximum de la lumière naturelle. Quel qu’en soit le lieu (bureau, plan de travail, coin lecture…). Dans même veine, il est indiqué de songer à vous équiper en ampoules basse consommation. En fait, il est possible d’économiser jusqu’à une heure d’éclairage quotidien ; nous apprend la CIE.
Voici autant de gestes simples qui permettent de limiter vos consommations. Sans réduire pour autant le confort dont nous avons l’habitude. Et la compagnie d’électricité entend bien accompagner les consommateurs dans ce sens.
Lire Aussi : Covid19/ MaCIEenLigne : pourquoi cet outil est très important en cette période de crise !
Et dire que le sujet est d’autant plus d’actualité avec cette crise sanitaire du Covid19. Ayant pour effet direct la présence en continue des populations dans leur maison. Poussant par conséquent à un usage plus fréquent des appareils électroménager et entrainant un coût. Malheureusement le coût du confinement.
Sercom CIE et Inprouvafrica.com
Le titre est de la Rédaction