Focus (Acte 1) Programme Electricité pour tous (Pept) : ce que la Cie a fait dans l’ombre

0

S’il est admis que la route précède le développement, l’énergie elle, l’alimente. Sous impulsion de  l’État de Côte d’Ivoire, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (Cie) conduit depuis 2014, le Programme Électricité Pour Tous (Pept). L’objectif étant d’apporter la lumière dans tous les ménages de Côte d’Ivoire. A l’heure du bilan 2018, le fournisseur du courant électrique a outrepassé les attentes.

Avec seulement mille (1000) F Cfa comme contribution, les ménages à faibles revenus ont la possibilité  chacun de  bénéficier des bienfaits de la connexion au courant électrique. Ainsi se résume le Pept qui cible tous les foyers existant en Côte d’Ivoire. Pour l’an 2018, les objectifs assignés à la Cie étaient de connecter 500 milles foyers. Et  M. Dominique Kakou, Dg de ladite compagnie, n’était pas peu fier d’informer le Premier Ministre ivoirien d’avoir réalisé plus de 524 000 branchements.

En langage  chiffrable, ce sont environ 3 millions de personnes vivant en terre ivoirienne- d’Odienné à Abengourou, de Korhogo à San-Pédro, d’Abidjan à Bouaké-dans la vie desquelles la Cie apporte la lumière ; de l’énergie. L’intervention de ce manager en chef s’est faite à l’ouverture de la 2è édition des Journées Nationales des Chefs d’Entreprises (Jnce) tenues du 30 novembre au 02 décembre dernier à San Pedro. Évènement dont le sponsoring est chapeauté par la Cie.

Occasion saisie par M. Dominique Kakou pour « féliciter les 180 collaborateurs des équipes Pept de la Cie qui sont sur le terrain et sillonnent la Côte d’Ivoire, de village en village, de quartier en quartier, par pluie ou sous le soleil, pour apporter cette lumière, cette énergie nécessaire au développement humain. » Non sans associer à ses encouragements l’ensemble des collaborateurs qui travaillent en appui aux équipes de terrain.

 

En définitive, le tout n’est pas d’être concessionnaire. De gros investissements aussi bien dans le capital humain que matériel sont nécessaires pour assurer un service de qualité. A ce niveau, l’autre révélation de M. Kakou a été que les pays de sous-région viennent à l’Ecole de la Cie. Et face aux défis actuels, l’une des caractéristiques de la Cie est qu’elle a décidé d’intégrer les innovations technologiques pour améliorer son efficacité opérationnelle au plus grand profit de ses clients. Nous y reviendrons dans l’acte 2 de ce Focus.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...