Les internautes ivoiriens ont retrouvé le sulfureux artiste du Coupé-décalé S. Kelly le 04 janvier dernier. Dans le style qu’on lui connait, ‘’le fils d’Abla Pokou’’ se plaignait alors d’une facture de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité ( Cie) qu’il disait inappropriée à sa consommation. Le lendemain, l’homme est réapparu pour dire en substance–image à l’appui- que les choses étaient rentrées dans l’ordre. En fait, il y a un fait important à noter dans cette affaire.
La ‘’charge’’ liée au délai de paiement fixée au 03 janvier est peut-être recevable. En ce sens que l’après semaine festive du mois de décembre donne déjà du fil à retordre à la majorité des ménages ivoiriens. L’Abidjanais dit : « Après la fête , c’est la défaite.» La Compagnie Ivoirienne d’Électricité ( Cie) aurait dû en tenir compte. Même si d’aucun diront que c’est une question de planification.
Outre cela, les juristes diront que le dossier S.Kelly est quasiment vide. Parce que contrairement à ce que prétendait notre artiste, il n’a jamais payé de facture Cie à s’élevant à 200 milles Francs CFA. Pis, les « Cent milles Francs » qui ont suscité le courroux du concepteur de ‘’ A quoi ça sert ?’’, sont certes marqués sur la ‘’facture à problématique’’. Sauf qu’il s’agit en réalité du cumulatif dernière consommation-arriérés de paiement- pénalités appliquées.
Ajouté à cela le fait que le frère du chanteur Eddi n’a pas dit dans sa vidéo de ‘’plainte’’ le studio d’enregistrement incrusté dans sa résidence. L’un mis dans l’autre, les 100 milles francs sont justifiés. Fait positif, ‘’S. Kelly Bana Référence’’ a eu l’honêtété morale de le reconnaitre dans une autre vidéo publiée au lendemain de celle de son ‘’show’’. Là où il fait noter que le Directeur Régional du distributeur de courant électrique lui a rendu visite pour traiter sa réclamation.
En vérité, la prise en charge de ce client (Ndlr :S.kelly) n’est en rien un buzz, ni un traitement de faveur. Elle s’inscrit plutôt dans une procédure qui est appliquée à chaque client, quel que soit le contexte ou l’identité du celui-ci.
Rien d’isolé en la matière
La Cie dit marcher dans les pas de l’évolution. Ses responsables nous font dire qu’elle s’est organisée pour répondre aux attentes de ses clients avec un renforcement des ressources dédiées à l’assistance client. D’où sa présence renforcée sur les réseaux sociaux. Il suffit pour les usagers d’adresser leurs requêtes via le 179 ou les pages Facebook Cie et Police secours. La société dirigée par M. Dominique Kakou dit s’être engagée à être une entreprise résolument « focus client ».
Raison pour laquelle elle multiplie les initiatives de proximité afin d’être à l’écoute de ses clients. Et les canaux digitaux notamment font partie de ses priorités pour capter les réclamations clients. Résultat, un nombre sans cesse croissant de réclamations sont traitées quotidiennement sur les réseaux sociaux.
Une dernière chose à comprendre
Autant à l’augmentation du prix du carburant l’on ne s’en prend pas à Vivo Energy, Total etc. autant il convient pour les consommateurs de regarder du côté de l’État pour les questions de facture de courant. Car la Cie est sous contrat et ne fait qu’appliquer la politique du gouvernement ivoirien. Rappelez-vous que le Chef de l’État S.E.M Alassane Ouattara annonçait récemment que l’équation de la réduction du coût du courant électrique ferait l’objet de réflexion bientôt par l’équipe gouvernementale.
Marius Aka Fils