D’une part la certitude : dans la configuration qui se dessine en effet, le Président de l’Assemblée Nationale (Pan) de Côte d’Ivoire quittera ce poste à la moindre ‘’occasion’’. En tous cas Guillaume Soro ne semble pas compter dans les calculs du Rhdp unifié. D’autre part, les allégations qui s’enchainent autour de l’ex-Sg des Forces Nouvelles: « infiltration de sa garde rapprochée, espionnage, tentatives d’assassinat… » Puis cette déclaration du concerné qui donne à réfléchir.
Des faits si têtus qui ‘’détruisent’’ toute façade
Les municipales du 13 octobre dernier, le ‘’western’’ entre l’honorable Soro Kanigui (proche de Kigbafori) et le ministre Touré Mamadou porte-parole en second du Rhdp, le récent conclave du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci)…en disent long sur le froid qui a fini par ‘’geler’’ l’ambiance bon enfant caractérisant il y a peu, les rapports entre Guillaume Soro et l’exécutif ivoirien. Des faits qui ‘’détruisent’’ foncièrement la façade du genre « Mes relations avec le Président Ouattara sont excellentes.»
Les municipales et l’ultimatum…
Des confidences faisaient état d’un ultimatum qu’aurait donné en octobre Ouattara à Soro. Ce, relativement à la position précise de ce dernier quant à embarquer dans la locomotive Rhdp. Encore que la réponse de l’ancien Sg de la Fesci n’a pas tardé : « Soro sera candidat en 2020 » Ainsi se résume l’aspiration de ses soutiens réunis au sein du Raci. Les choses sont donc claires.
….Puis bulle & silence…
Les Ivoiriens réalisent également que le tout Premier Ministre du régime Ado se fait de plus en plus rare. Surtout moins prolixe depuis un certain temps. Ajoutées à cela les ‘’absence répétées’’ en des occasions solennelles. L’on a autant assisté à l’abstention prononcée de « son camp » lors des sénatoriales, pourtant à l’époque placées en haute estime par le Chef de l’État de Côte d’Ivoire.
…Ou alors des sorties sur mesure politique…
Du moins lorsque sortie il doit avoir, les choses viennent confirmer les démêlées voilées. Après une bonne période d’effacement, le vendredi 09 novembre, le député de Ferkessédougou a choisi de sortir de son silence en prenant une part active aux obsèques de Soro Kognon. Pourtant dont l’assassinat à Korhogo a failli réveiller des tensions entre pro Gon et Pro Soro.
Dans un autre contexte, dans la ferveur des municipales, le Pan avait fait observer que l’on devrait tout faire pour « éviter aux Ivoiriens le syndrome de décembre 99 à la Côte d’Ivoire ». Venant d’une telle personnalité, cela est loin d’être anodin.
De quoi donner du grain à moudre aux chantres de l’apocalypse qui se sont mis aussitôt en branle sur les Réseaux sociaux. On a vu des publications qui annonçaient des troubles le15 novembre 2018 en Eburnie. La date passée, ceux-ci l’on ensuite différée légèrement au 04 décembre, c’est-à-dire hier.
Et comme pour répliquer, c’est ce jour-là même que le Ministre de la Défense a préféré procéder à la remise de bérets à une promotion des Forces Spéciales; le dernier rempart. Histoire d’avertir, ‘’ nous sommes prêts à parer à toute éventualité’’. Et on a entendu de la part d’Hamed Bakayoko s’adressant ainsi aux militaires ; « Vous devez regarder au drapeau et vous incliner….Ne vous détournez pas de votre mission. » Non sans avoir rappelé les valeurs de loyauté à ces soldats sous commandement direct du Président de la République.
…le diplôme et le pavé dans la marre.
La plus récente des rares apparitions de l’ancien homme fort du Mpci , date du 01 décembre dernier. Bien entendu si nous occultons le ballet des condoléances. Elle se rapporte à l’obtention de son Mba en Finances à l’Eole de Commerce de Lyon (France). S’exprimant à chaud, celui qui dit être stimulé par les défis a ajouté ceci : « …Je vais chercher un stage quelque part pour mieux me frotter au monde de la Finance…»
Alors réflexion : on sait que ce stage ne fera pas ni à la Sotra ni à la Bceao d’Abidjan-Plateau. Car il est de notoriété publique que ces business schools recommandent généralement leurs pensionnaires aux organisations d’élite de renommée internationale à l’effet de peaufiner la connaissance.
Nous sommes aussi convaincus que l’autre but de ce projet est d’explorer davantage les méandres de la haute sphère en vue de renforcer son réseautage. Surtout en restant sur le vieux continent là où l’on ‘’fabrique’’ usuellement les dirigeants africains.
Question : Soro n’est-il pas en train de s’éclipser stratégiquement de la scène politique éburnéenne ; 2020 étant en ligne de mire ? D’autant qu’il a révélé récemment que ces « baguages restant à Abidjan ne sont plus beaucoup » ? Les jours à venir nous situeront certainement.
Marius Aka Fils