Santé/Processus GFF en Côte d’Ivoire : la Société Civile peaufine son plan d’action plaidoyer

0

Le vendredi 14 décembre dernier à Ivotel-Abidjan s’est tenu un atelier de restitution sur les différentes rencontres de financement de la sante en Côte d’Ivoire. Ces travaux suscités par la Fédération Nationale des Organisation de Santé de Côte d’Ivoire (FENOSCI) en collaboration avec l’ONG ASAPSU, avaient pour objectif  de restituer aux Organisations de la société civile ivoiriennes (Osc) ainsi que  les Partenaires techniques et financiers, les résultats de leurs participations aux rencontres internationales visant à créer une dynamique des acteurs de la société civile.

 Ce, en matière de plaidoyer pour l’augmentation du financement du secteur de la santé en Côte d’Ivoire, de participation efficace au groupe de travail pays sur le GFF, de contribution au dialogue national dans le cadre du Dossier d’Investissement. Sans oublier l’implication desdites Osc dans le processus de transition des différents financements (Fonds mondial, GAVI). GFF. GFAN.

Ces réflexions ont été enrichies par plusieurs partages d’expériences sur les financements actuels de la santé et les défis liés à leur pérennisation et la mobilisation de ressources domestiques en faveur de la santé.  Au final, un plan d’actions plaidoyer a été élaboré et s’étendra de janvier à décembre 2019 en Côte d’Ivoire. Propositions qui seront reversées dans le Dossier d’Investissement qui n’est autre que le document final attendu par les bailleurs en vue de la mise à disposition des fonds alloués à la Côte d’Ivoire dans le cadre bien entendu du GFF.

La PCA de la FENOSCI, Mme Koné Solange tout en se réjouissant « de cette importante étape franchie » a remercié les représentants du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), la Banque Mondiale, le GFF, l’OMS etc. ayant pris part à cet atelier.

Il faut dire que face aux difficultés rencontrées dans le secteur de la santé dans les pays du sud, les bailleurs de fonds ont instauré une nouvelle approche dénommée Mécanisme de financement mondial/ Global Financing Facility (GFF). Dans sa mise en œuvre il est recommandé qu’en plus des gouvernements, le secteur privé et la Société Civile soient activement associés. En Côte d’Ivoire, la Fédération Nationale des Organisations de la Santé (FENOSCI) a été désignée pour conduire les actions dévolues à la plateforme de la Société Civile.

Patricia K.

commentaires
Loading...